Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C comme Célestin

undefined
[clic]
Branche Laurençot

Célestin Laurençot

ne fait pas partie de la famille des "Hommes du bois". La tradition familiale s'arrête avec son père, Joseph et sa mère Jeanne.

Les parents de Célestin et sa fratrie.


Célestin est l'aîné d'une grande famille de neuf enfants. Il naît le 5 octobre 1875 (acte 2) à Corcelles-Mieslot, dans le Doubs. Comme lui, ses frères et sœurs naissent là où leurs parents travaillent. Après Corcelles-Mieslot, ils se retrouvent à Châtenois, Fondremand, Roche-sur-Linotte, Vellefaux, Villersexel, Briaucourt. Joseph et Jeanne sèment les naissances comme autant de petits cailloux blancs. Jusqu'au décès de Joseph, le 19 décembre 1899 (vue 101/140, acte 15) à Briaucourt, à l'âge de 55 ans. Jeanne devient veuve à l'âge de 45 ans, avec au moins trois jeunes enfants : Hermance, âgée de 12 ans, Auguste, âgé de 6 ans et Jeanne âgée de 3 ans. Peut-être qu'Eugène vit encore avec eux : il a 16 ans.
Jeanne se remarie, mais seulement en 1905. Elle n'aura plus d'enfants. Elle épouse Auguste Arnoux le 7 juin 1905 (vue 38/106, acte 4) à Briaucourt. Auguste a 63 ans, il est aussi veuf. Mais surtout, il a un métier sédentaire : il est sabotier. Et Jeanne deviendra cultivatrice.
Aucun des six fils de Joseph n'exerce un des métiers de leur père : bûcheron ou charbonnier. Aucune de ses trois filles n'épouse un bûcheron ou un charbonnier.
Le second fils de Joseph et Jeanne, Armand, naît le 30 janvier 1877 (vue 49/111, acte 2) à Châtenois. Puis, plus de trace d'Armand. Mais le 14 février 1878 (vue 106/132, acte 3), Jules Laurençot, fils de Joseph et Jeanne, décède à Fondremant, à l'âge de douze mois. Entre Célestin, né en 1875 et Armand, né en 1877, il y a peu de place pour une autre naissance. Pas de trace de la naissance de Jules dans aucune des communes que je connais déjà pour cette famille, ni à Saulx, sous le nom de Laurençot, ou sous le nom de Dard. La déclaration de décès est faite par deux amis de la famille. Elle peut comporter une erreur. L'âge "douze mois", peut ne pas être réel. La commune de naissance "Saulx" peut ne pas être la bonne. Saulx et Châtenois sont distantes de 3 km. Et à Châtenois, la seule naissance enregistrée est celle d'Armand. Les prénoms indiqués "Jules Joseph" peuvent ne pas être les bons prénoms. Il pourrait alors s'agir de Armand Alexandre : l'âge correspond. Dernier élément : dans les fiches de recensement militaire, il ne semble pas exister d'Armand Laurençot, ni de Jules Laurençot. Ou… un jour la naissance de Jules sera trouvée, dans une commune où se trouve un bois !

Célestin vit en Haute-Saône. Il est le seul de la fratrie à rester dans cette région. Une de ses sœurs, Anne-Marie part dans le Loiret. Trois de ses frères et deux de ses sœurs se retrouvent en région parisienne : Paris, Saint-Denis, Pantin…

[clic sur la frise pour mieux la lire]

[clic sur la frise pour mieux la lire]

[clic sur l'illustration pour mieux la voir] - L'itinéraire de Joseph et Jeanne

Célestin, son épouse et ses enfants

Célestin a donc une vie sédentaire et un métier qui ne lui demande pas de déménager en permanence. Il exerce le métier de voiturier. Il s'installe à Breuches quelques années avant son mariage, et y vivra jusqu'à son décès. 

Un temps exempté comme "Soutien de famille", il effectue son service militaire entre 1896 et 1897. Il est rappelé à l'activité par décret de mobilisation générale du 1er oût 1914 ; arrivé au corps le 3 août 1914, au 50e régiment territorial d'infanterie. Il a alors 39 ans. Il est "Détaché service agricole" de la 7è armée le 6 avril 1918, puis "Affecté à un service de garde des voies de communication, 7ème région". 

  • Campagne contre l'Allemagne : Aux armées N N Est du 2 août 1914 au 6 avril 1918
  • Aux armées du N N Est 1er octobre 1918 au 5 janvier 1919.

Le 11 janvier 1905 (vue 10/25, acte 1), il épouse Victorine Ogier. Ils ont le même âge : 29 ans. Victorine est couturière. Entre 1905 et 1913, trois fils naissent : Armand en 1905, René en 1908 et Lucien en 1913. Je n'ai pas trouvé d'autres enfants. Les tables décennales s'arrêtent en 1922, et il me semble qu'il n'y a pas d'autres enfants pour Célestin et Victorine.

 

Victorine décède vers 1945, et Célestin s'éteint le 1er mai 1959 à Breuches, à l'âge de 83 ans.
 

Célestin Laurençot est le Sosa 8, génération IV d'une branche collatérale de mon arbre.

 

 

 

Comme Célestin, ils ont vécu à Breuches :

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2022

 

Les articles du

ChallengeAZ 2020

Les articles du

ChallengeAZ 2021

Les articles du

ChallengeAZ 2022

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci.
Répondre
À
J'aime ce prénom qui traverse les frontières, Célestin. Ma grand-mère espagnole s'appelait Celestina et il y avait aussi des Celestino dans ma branche. <br /> <br /> La description de ce Célestin ici présent est très complète. Bravo.
Répondre