Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte Peltier (1645-1718)

[clic] Dans quel monde vivait-elle ?
Branche Mauborgne
 

Aujourd'hui, je vous conte l'histoire d'une ancêtre, Charlotte Peltier, qui ne devait pas devenir une de nos ancêtres ! Elle avait pris une toute autre voie : elle avait fait vœu de chasteté perpétuelle.

J'ai d'abord pensé qu'elle voulait devenir religieuse. Mais la formulation particulière "Vœu de chasteté perpétuelle" m'a amenée à creuser la question. Il semble que ce vœu était réservé aux veuves.

"Les veuves consacrées
Par le vœu de chasteté perpétuelle, ces personnes veuves se consacrent dans leur condition pour se donner à la prière et au service de l’Eglise."

Cela suppose donc de Charlotte était veuve lors de son mariage avec Martin Porquer, le 31 janvier 1673, à Grémévillers (60, Oise). L'acte de mariage ne mentionne pas cet éventuel veuvage. Mais le curé a beaucoup à faire pour expliquer que le Pape Clément X est intervenu pour lever ce vœu et permettre à Charlotte de se (re)marier. Cela explique peut-être l'omission de la mention du veuvage de Charlotte. A ce jour, je n'ai pas trouvé cet éventuel premier mariage.

*Un grand merci à @jacqueciterne, du forum "Paléographie" de Geneanet pour la transcription de la fin de l'acte, à laquelle je ne comprenais rien...

[clic sur l'image] pour lire l'acte et le texte

[clic sur l'image] pour lire l'acte et le texte

Charlotte Peltier et Martin Porquer se marient donc le 31 janvier 1673 (dernier acte page droite), à Grémévillers.

Martin Porquer est laboureur et a 28 ans. Il est fils de Martin et de Catherine Hardel. Son père est décédé, mais sa mère est présente. Je ne lui connaîs pas de frère ou de sœur.

Charlotte a 27 ans. Elle est fille d'Antoine, qui est décédé alors qu'elle n'avait pas encore deux ans. Sa mère Angadresme Godin est présente. Je ne lui connais qu'une sœur, Françoise qui est son aînée de trois ans.

Charlotte et Martin auront (au moins) sept enfants, nés entre 1673 et 1689 à Grémévillers : une fille et six fils. Leur première fille, Marie, naît en novembre 1673, soit neuf mois et demi après leur mariage. L'honneur est sauf, et la demande de levée du vœu n'est pas liée à une naissance qui arrivait un peu trop vite !

Martin décède entre 1706 et 1711. Charlotte s'éteint le 11 juin 1718 (4e acte, page gauche) à Grémévillers, à l'âge de 72 ans.

[clic sur la frise pour mieux la lire]

[clic sur la frise pour mieux la lire]

Charlotte Peltier est la Sosa 8689, génération XIV (branche paternelle), de mes petites-filles.

 

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article