Il m'arrive de retrouver dans le fond de mon ordinateur des textes ou des images, dont je suis bien incapable de dire d'où ils proviennent. C'est le cas de l'extrait d'acte notarié que je vous présente aujourd'hui. D'où provient il ? Je ne sais pas. Il ne semble pas numérisé sur internet, donc je l'ai "piqué", il y a plusieurs années, à quelqu'un. Qui ? Que ce quelqu'un ne m'en veuille pas trop, je vais tenter d'en faire bon usage. L'histoire se déroule à Périgueux (Dordogne), vers 1641.
Donc, Pasquet Fustier est très en colère contre son fils Jean, qui non seulement l'a injurié, mais a tenté de le tuer. En conséquence, il révoque la donation qu'il lui a faite lors de son mariage avec Françoise Moysson, le 1er décembre 1640 à Périgueux. L'acte de donation a été rédigé par un notaire, et l'insinuation (=inscription de l'acte notarié sur le registre paroissial) en a été faite semble-t-il le 25 novembre 1640.
Je n'ai pas trouvé l'acte de mariage, mais une mention de ce document dans un texte numérisé sur Gallica :
L'acte de mariage de Jean Fustier et Françoise Moysson ne semble pas numérisé. Il est évoqué dans le document cité ci-dessus.
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%