Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

E comme Enarde-Vincende (née vers 1590-décédée entre 1623 et 1650)

Enarde

"Enarde", quel drôle de prénom ! D'autant plus... qu'il n'existe pas !

Enarde Champine figure dans la liste de nos ancêtres depuis 2014. C'est bien entendu la seule qui porte ce prénom. Je rédige un article pour le Challenge. Tout est bouclé.

Et... je trouve des informations qui me laissent bouche bée. Enarde Champine serait en fait Vincende Champigni. Je me précipite dans les registres, et il faut que je l'admette, c'est bien Vincende qu'il faut lire. Au départ, je n'avais qu'un seul acte la concernant, et vraiment, je lisais "Enarde". Aujourd'hui, j'en ai dix, et c'est vraiment Vincende ! Tout l'article est à refaire.

Je pourrais transférer l'article à V comme Vincende, mais j'ai plusieurs Vincende.

Je pourrais l'oublier, trouver une autre personne dont le prénom comme par E. Mais cela me chagrine. Etre rayée de la liste des prénoms retenus pour le Challenge, uniquement parce que j'ai fait une erreur de lecture, je trouve cela bien dur pour elle ! Car "Enarde" ou "Vincende", elle a vécu et est une de nos ancêtres.

Alors, je garde "E comme Enarde", qui devient "E comme Vincende" ! Et je modifie tout l'article.

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Histoire de vie

Vincende Champigni naît vers 1590, en Indre-et-Loire (37) ou dans la Vienne (86). Elle est fille de Vincent. Je n'ai aucune information sur sa mère et sur sa fratrie.

Elle épouse Louis Guindeuil le 11 mai 1614 (1er acte, page gauche) à Rilly-sur-Vienne (37, Indre-et-Loire). Ils auront (au moins) sept enfants : quatre garçons et trois filles. De toute cette fratrie, je ne retrouve la piste que de deux filles :

  • Perrine qui épouse Jacques Chérigny le 26 juin 1650 (2ème acte, page gauche) à Saint-Rémy-sur-Creuse (86, Vienne).
  • Vincende qui épouse Pierre Drouin le 27 juin 1655 (dernier acte, page gauche) à Noyant-de-Touraine (37, Indre et Loire).

Vincende et Louis décèdent entre 1623 et 1650.

 

Où vivait-elle ?

E comme Enarde-Vincende (née vers 1590-décédée entre 1623 et 1650)

Le prénom "Vincende"

"Vincende" dérive de "Vincent". Le père de Vincende se prénomme "Vincent".

Répartition du prénom "Vincende"

Retour Sommaire

Liens

Vincende Champigni est notre Sosa 2929, génération XII

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021

Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Enarde la Venarde... finalement
Répondre
J
Zut : "prénom initial", c'est mieux !
Répondre
J
En fait, tout n'est pas aussi simple. Car il se pourrait bien que le prénom initiale soit "Enarde", transformée ensuite en "Vincende", un peu plus harmonieux... Il faut que je creuse.....
Répondre
F
Ah je suis bien contente ! Ce n'arrive pas qu'à moi! J'ai également fait un article sur une ancêtre dont j'avais mal lu le patronyme. C'était lors du Challenge 2019 "T comme tragique méprise ou la terrible révélation de Catherine TERBIDY" (Oui, c'est un peu pompeux, je sais !!!).<br /> Voici le lien:<br /> https://feuillesdardoise.wordpress.com/2019/11/23/t-comme-catherine-tebridy/<br /> De temps en temps, je regarde sur Geneanet si elle existe encore et malheureusement, elle hante encore certains arbres...<br /> <br /> (Dommage, Enarde, était bien joli !!!)
Répondre