Avec Froisine, je reviens en terrain connu, enfin... mieux connu. La région, la période devraient me faciliter la vie. Quoique... Nos ancêtres ne sont jamais à court d'idées pour nous compliquer le vie !
Histoire de vie | Où vivait-elle ? | Le prénom "Froisine" | Liens |
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Froisine Doublet naît le 14 mai 1786 (dernier acte page droite) à Saint-Sylvestre de Cormeilles (27, Eure). Elle est fille de Joseph et Victoire Lamare. Joseph est menuisier.
Froisine a (au moins) une sœur, Victoire, et un frère, Joseph. Joseph sera menuisier comme son père. Chacun des enfants est né dans une paroisse différente : Froisine naît à Saint-Sylvestre de Cormeilles, Victoire naît à Saint-Pierre de Cormeilles et Joseph à La Chapelle-Bayvel. Il est fort possible que d'autres enfants soient nés, sans que je les ai retrouvés aujourd'hui.
Un temps j'ai pensé que Joseph et Victoire allaient de village en village pour trouver du travail. Mais comme Joseph est menuisier, je pense qu'ils allaient de chantier en chantier. Ce qui expliquerait qu'ils aient changé si souvent de lieu.
Froisine épouse Pierre Guettier le 22 février 1808 à Saint-Sylvestre de Cormeilles. Pierre est laboureur, cultivateur. Ils auront (au moins) cinq filles et un garçon.
Jean François, Célénie, Victoire et Rosalie se marieront. Marie Joséphine décède à l'âge de 21 ans, et Rose à l'âge de 16 ans.
Pierre décède le 29 mai 1832 (dernier acte page droite + page suivante) à Epaignes, à l'âge de 45 ans. Froisine ne se remarie pas. Elle décède le 12 décembre 1865 (premier acte page gauche), également à Epaignes, à l'âge de 79 ans.
D'aucuns transforment le prénom de "Froisine" en "Euphrasie". Mais tous les actes lui sont reliés la prénomment "Froisine". Dans les registres des paroisses où elle vit, il y a des "Euphrasie" et des "Froisine". Même s'il m'est impossible de retrouver l'origine de ce prénom, pour moi "Froisine" reste... "Froisine"
Froisine Doublet est notre Sosa 79, Génération VII.
Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021
Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.
Tous les articles du ChallengeAZ 2020 | Tous les articles du ChallengeAZ 2021 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%