Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

E comme Enfants

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Sur l'ensemble des personnes présentes sur mon arbre, 229 sont père ou mère d'au moins 10 enfants. Personnes, et non couples, car certaines ont été mariées plusieurs fois.

87 couples ont eu au moins 10 enfants.

Répartition par siècle : 

 

1 - Les naissances

Il y a une certaine régularité dans les naissances. La première naissance a souvent lieu dans l'année qui suit le mariage. Ensuite, les enfants arrivent tous les 18 mois, tous les 2 ans.

[Clic sur le nom pour voir la généalogie de la personne dans mon arbre sur Geneanet]

2 naissances pour lesquelles les mères sont très jeunes :


Etiennette Bahuaud (1618-1694) est âgée de 15 ans 11 mois et 10 jours lors de la naissance de son fils Michel Asselin en 1634


Jeanne Jehan (1689-1754) est âgée de 15 ans 6 mois et 3 jours lors de la naissance de son fils Claude Godefroy en 1705

Plusieurs naissances pour lesquelles les mères sont âgées de plus de 45 ans.

Mais je garde souvent un doute sur le risque d'homonymie pour la mère. Je conserve les 3 naissances suivantes, car j'ai trouvé tous les actes BMS pour la mère et l'enfant :

Marie Naintre (1676-1758) est âgée de 50 ans 10 mois et 14 jours à la naissance de sa fille Jeanne Verna(s) en 1727

Marie Josèphe Denis (1733-1794) est âgée de 47 ans 7 mois et 28 jours à la naissance de sa fille Marie Angélique Verna(s) en 1781

Marie Marthe Leudet (1757-1842)  est âgée de 47 ans 1 mois et 1 jour à la naissance de sa fille Anne Eulalie en 1804

Le couple "Médaille d'Or"

est sans conteste : François Marchau (1690-1748) et Marie Fanon (1700-1768).

Il se marient en 1718 et de 1719 à 1742, 21 naissances s'enchaînent, dont trois la même année : Françoise et Louise (jumelles) naissent le 9 janvier 1720, et Etienne naît le 26 décembre 1720. Marie décède en 1768, à l'âge de 68 ans.

 

Le couple "Médaille d'Argent"

est : Claude Fanon (1647-1709) et Marie Dauphin (1658-1723). Ils se marient en 1683 et de 1683 à 1708, 17 naissances s'enchaînent. Marie décède en 1723, à l'âge de 65 ans.

 

A noter : Marie Fanon, mère de 21 enfants est la fille de Marie Dauphin, mère de 17 enfants.

Ces femmes sont pour moi un étonnement permanent. Comment ont-elles fait pour survivre à ces multiples naissances ? Comment ont-elles fait pour arriver l'une à l'âge de 68 ans, et l'autre à l'âge de 65 ans ?

2 - Les décès

Une question récurrente : mais comment faisaient ces mères, ces pères, devant les décès de leurs enfants. Souvent, sur des fratries de 10 à 12 enfants, seuls 2 ou 3 arrivent à l’âge adulte.

Nous ne pouvons pas poser notre regard du XXIème siècle sur ces personnes. Penser qu’ils étaient indifférents les abaissent. Penser qu’ils étaient déchirés leur donne un système de pensée qui est le nôtre, pas le leur.

Je ne pense pas qu’il y ait de réponse à la question. Mais un jour, j’ai trouvé un tableau qui éclaire cette question. La famille continuait à vivre. Mais le souvenir des « petits morts » était toujours présent. Ne serait-ce que parce qu’ils pensaient les retrouver un jour.

"Ainsi sur la toile peinte par un anonyme hollandais en 1638, à Enkhuisen, pour la famille de l’armateur Jan Gerritz on voit le père et la mère assis derrière leurs onze enfants : les deux seuls survivants sont debout à leurs côtés tandis que sur le devant, se trouvent trois berceaux d’osier, surchargés chacun de trois bébés morts. Parmi les neuf petits morts, les trois qui ont les yeux ouverts ont probablement vécu quelque temps (surtout celui qui est figuré plus grand); les six autres représentés les yeux clos sont sans doute des enfants mort-nés. Ce tableau, étrange par sa mise en scène et par son réalisme, montre à la fois la grande tristesse des parents d’avoir à porter le deuil de tant de petits morts, mais aussi leur sérénité de les savoir au paradis. Il met également en lumière le fait que les enfants mort-nés ou morts en très bas-âge font partie de la famille au même titre que ceux qui survivent et assurent la permanence de la lignée".

Source : 

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai beaucoup aimé l'approche des décès ... Remis dans l'époque ... Beau travail de décorrélation avec notre ressenti du XXI° siècle, bravo
Répondre
J
C'est pour moi un souci permanent de ne pas plaquer mes jugements, apriori, et autres... sur des événements aussi lointains. Pas toujours facile, mais recul nécessaire.
C
j'en était à 19 enfants mais avec 2 femmes..... largement battue
Répondre
J
Oups ! Votre commentaire arrive aujourd'hui 27 mai 2021, daté du 5 novembre 2020 ! Comme un petit retard à l'allumage du côté d'OVB ! Merci pour ce commentaire
A
Des statistiques toujours interessantes, mais alors la 21 !!!<br /> Chapeau bas !<br /> Il me semble que dans mon arbre on "plafonne" a 12
Répondre
J
Il y a mieux : https://fr.geneawiki.com/index.php/F%C3%A9condit%C3%A9#M.C3.A9daille_d.27or_ex_.C3.A6quo<br /> <br /> Et souvent, il nous "manque" des enfants. c'est pourquoi je précise toujours : au "moins ... enfants"
D
Je me demande toujours comment les pauvres femmes surmontaient cela. Elles étaient lessivées par les grossesses successives
Répondre
J
La génétique ! Mais on n'aura sans doute jamais la réponse. Ce qui est frappant, c'est que ces grossesses à répétition touchaient toutes les "classes" de la population.