Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Héloïse s'intéresse à mon arbre ! Héloïse, 30 ans est une de mes petites-nièces, et pour une fois qu'un membre de la famille s'intéresse à mon arbre publié sur Geneanet, je ne veux pas la décevoir.
Seulement, voilà... Héloïse est une contemporaine, ses parents sont des contemporains, et ses grands-parents aussi... Pour respecter le RGDP aucune information personnelle de ces 7 personnes ne doit apparaître en ligne. Pour s'y retrouver, Héloïse doit trouver un de ses 8 arrière-grands-parents. Rien de tel pour décourager une bonne volonté.
Respecter le RGPD et permettre aux membres de la famille de se trouver. Je pourrais faire apparaître tous ces contemporains uniquement avec leurs prénoms et noms. Je n'aime pas cette méthode, car je trouve que toutes ces personnes sont trop facilement identifiables.
Créer des fiches fantômes. Cela demande une petite manipulation.
En premier, faire une copie de toute la base qui sera exportée. Dans la copie de la base, supprimer toutes les informations concernant les contemporains : dates et lieux.
Remplacer tous les prénoms des fiches contemporaines par :
Garçon = Lui
Fille = Elle
Héloïse pourra se trouver facilement, sans que pour autant ses informations personnelles (et celles de ses parents et grands-parents) ne soient publiées. Il lui suffit de chercher son patronyme + son prénom : Elle
Certaines "Fiches fantômes" ont pour prénom : "Début-branche". Ce sont les... débuts des branches collatérales que j'ai remontées.
Notes
1 - toutes les informations publiées ici (noms, prénoms, dates et lieux) sont fictives.
2 - tout bon logiciel de généalogie doit permettre de réaliser la manip de façon quasi-automatisée.
Un exemple de "Fiche fantôme" :
Généanet permet d'utiliser une autre méthode : mettre toutes informations des contemporains en ligne, et transformer ces données en mode "masqué". Elles deviennent invisibles au simple visiteur. Pour y avoir accès, il faut que le propriétaire de l'arbre donne un accès "Invité" qui permet de voir les données des contemporains. Je vois deux difficultés à cette méthode :
- les données des contemporains sont en ligne. Une fausse manip, une case cochée ou décochée par erreur, et elles se retrouvent en public.
- l'accès invité ouvre sur toutes les données contemporaines, qu'il s'agisse des parents d'Héloïse, ou de tout autre personne contemporaine figurant dans l'arbre publié.
J'aime beaucoup Héloïse, et je lui fais confiance. Mais... de quoi sera fait l'avenir ? A qui peut-elle montrer ces informations ? Quelle utilisation peut en être faite ?
Avec mes fiches fantômes, je coupe court à ces tracas. Aucune donnée sensible de contemporains n'est en ligne. Aucune tentation possible de les transmettre, volontairement ou non.
Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020
Mon thème : "Mon univers généalogique"
Tous les articles du ChallengeAZ 2020 | Tous les articles du ChallengeAZ 2021 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%