Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

H comme Histoire

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Comment, à partir d'un acte trouvé dans un registre, peut-on relier l'histoire d'un ancêtre à l'Histoire, celle qu'on apprend à l'école ?

Anne Mervel, âgée de 29 ans, décède le 26 mars 1793 à Plougoulm. Dans l'acte de décès, il est précisé qu'"elle est morte hier environ minuit du massacre qui se fit dimanche dernier à Pen ar Traon".

Registre de Plougoulm (29-Finistère), 1793 - an X, vue 3/24

Je cherche Pen ar Traon, et je trouve immédiatement qu'il s'agit d'un lieu-dit de Plougoulm.

Il me faut maintenant trouver la trace de ce massacre. La recherche de "massacre de Pen ar Traon" ne donne pas de résultat concluant. Je continue en cherchant "bataille de Pen ar Traon". J'ai un résultat de Wikipedia sur la "Bataille de Kerguidu", et j'apprends que cette bataille a eu lieu au Pont de Kerguidu, à Plougoulm.

"La bataille de Kerguidu est un épisode insurrectionnel de la Révolution française mené par les paysans du Haut Léon contre la levée en masse qu'a décrétée la Convention après avoir déclaré la guerre à la Coalition. Elle se déroula à l'est de Tréflaouénan le 24 mars 1793 dans les suites immédiates du combat de Saint-Pol-de-Léon."

Il me semble que les deux éléments importants dans cette phrase sont "la levée en masse" et "la guerre à la Coalition". Je veux en savoir plus, resituer l'événement dans le contexte de la Révolution.

Je poursuis mes recherches sur "levée en masse" sur Wikipedia.

"En février 1793, la Convention décide la levée en masse de trois cent mille hommes, pris parmi les célibataires ou veufs de 18 à 25 ans. Chaque département de France doit fournir des volontaires, complétés par des hommes requis par désignation ou par tirage au sort. La Convention décrète ensuite, le 23 août 1793, la levée en masse concernant la tranche d'âge de 25 à 30 ans. Ces levées en masse renforcent considérablement les armées mais suscitent de forts mécontentements populaires régionaux, entraînant des émeutes et insurrections."

Je continue par "La convention" :

"La Convention nationale est un régime politique français qui gouverne la France du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795 lors de la Révolution française.

Elle succéda à l’Assemblée législative et fonda la Première République. Elle fut élue, pour la première fois en France, au suffrage universel masculin afin de donner une nouvelle constitution à la France, rendue nécessaire par la déchéance de Louis XVI lors de la journée du 10 août 1792."

Et pour resituer la place de la Convention dans la Révolution française :

Je poursuis par "la Coalition" :

"La Première Coalition est une alliance formée entre 1792 et 1797 par les puissances européennes contre le royaume de France puis contre la République française."

 

Mon but est atteint

Je sais maintenant qu'Anne Mervel est décédée des blessures qu'elle a reçues au Pont de Kerguidu, situé à Plougoulm, au cours d'une bataille entre des révoltés bretons et l'armée républicaine. Bataille liée aux troubles que provoqua la décision de la levée en masse de soldats, prise par la Convention nationale en 1793, pour faire face à la guerre de la Première Coalition.

Je suis restée sur Wikipedia pour cette recherche, mais de nombreux autres sites sont possibles. Certains très fiables, d'autres moins. Certains ne contiennent qu'un texte, d'autres des illustrations. Sur certains événements, je peux trouver des vidéos de reconstitution, des extraits de films...

 

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour les détails historiques de cet article relatant un évènement peu connu !
Répondre
Les "événements" peu connus, on peut en découvrir tous les jours... S'il fallait tous les lister... Heureusement pour nous, on peut en trouver la trace informatique !