Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I comme Implexe

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Combien a-t-on d'ancêtres ?

Si on peut remonter à l'an 900 (le rêve est permis), un De Cujus vivant aujourd'hui a 137.438.953.472 ancêtres. Mais selon des calculs savants, en 2010, l'ensemble des hommes vivant ou ayant vécu était inférieur à 110.000.000.000. Donc, il y a un problème. L'explication vient des implexes !

Implexe = doublon. Il s'agit d'ancêtres qui apparaissent plusieurs fois dans l'arbre généalogique. Deux de leurs descendants se sont mariés. Il s'agit de mariage entre cousins plus ou moins éloignés.

Les implexes compliquent le dessin des arbres généalogiques. Mais ils simplifient les recherches, puisque leurs descendants ayant des ancêtres communs, cela réduit le nombre de branches à étudier !

C'est un cas assez simple : Jean Perrier et Marie Petit sont deux fois les ancêtres de Jacques. Ils sont les grands parents de Léon Perrier et de Marie Perrier, ses parents. Pierre et Marie sont donc cousins germains. Le cousinage peut être plus éloigné, et le résultat est le même : un même couple apparaît plusieurs fois dans l'arbre d'ascendance. Donc, au lieu de remonter l'ascendance de 4 personnes, il faut remonter uniquement l'ascendance de 2 personnes.

Mais combien d'ancêtres "économisés" par un implexe ? Je viens d'avoir la réponse bien involontairement.

Une de mes premières recherches généalogiques. Je n'étais pas très aguerrie concernant les écritures, différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui. Pourtant, quelque chose me chagrinait. En relisant les actes, je n'étais plus trop certaine de lire que Marie Petit était la mère de Martin Perrier. Et j'ai fini par trouver. La mère de Martin Perrier était Marie Paris, première épouse de Jean. Ce qui donne le nouvel arbre : 

 

 

Marie Perrier et Léon Perrier sont toujours cousins germains. Il y a toujours un implexe, mais uniquement au niveau de Jean Perrier.

La numérotation "bizarre" de Marie Paris et Marie Petit s'explique ainsi :

  • Marie Paris est la mère de Martin Perrier, Sosa 4. Donc son N° Sosa est : (4x2)+1 = 9
  • Marie Petit est la mère de Paul Perrier, Sosa 6. Donc son N° Sosa est : (6x2)+1 = 13

Marie Paris est une nouvelle ancêtre, et je dois remonter toute sa généalogie. A ce jour, j'ai retrouvé 160 ascendants pour Marie Paris. En ajoutant les remariages, les enfants issus de ces nouveaux couples d’ascendants et leurs conjoints, je dois en être à plus de 300 fiches ajoutées ! Et ce n'est pas terminé...

 

Alors... Vive les implexes !!!

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Mon premier implexe était passé inaperçu. J'ai fait deux fois la recherche de son ascendance. Au moins je suis sur de mes informations. Maintenant, je crois que j'en ai une trentaine. Une fois trouvé un village souche, c'est sur qu'il y a des implexes cachés à trouver.
Répondre
Le premier implexe est un casse-tête pour le généalogiste débutant. On se demande où est l'erreur, on n'arrive pas à dessiner un arbre "tout beau", et les N° Sosa s'emmêlent. Quand on a compris, cela roule tout seul.