Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Je ne vais pas m'étendre sur cet item, car chacun écrit comme il le souhaite :
Ecrire, ajouter des illustrations : photos, reproductions, tableaux, frises. A chacun selon ses goûts.
Réaliser une BD, une série d'infographies...
Publier, c'est rendre public.
Voir la définition du Larousse
Il existe une distinction qui nous intéresse en tant que généalogistes :
Si je rends public pour "tout le monde", je dois respecter des règles.
C'est ici qu'on trouve le fameux ISBN, objet de fantasmes et de polémiques.
En réalité, l'ISBN est simple à obtenir, et peu coûteux (une trentaine d'euros).
A partir du moment où je rend public un livre, je dois avoir un ISBN, mais surtout, je dois respecter
les droits d'auteur.
Et là, les choses se corsent ! Il faut penser
Le tout sans jamais oublier le droit à la vie privée, le droit à l'oubli.
Editer, c'est publier un livre en passant par un éditeur. Je passe sur la difficulté de trouver un éditeur (sauf si on a produit une "perle"). Il existe des maisons d'édition spécialisées dans les récits génélogiques. Passer par un éditeur permet de régler toutes les questions concernant les droits d'auteur. Un de ses rôles est de s'en occuper. Et aussi de l'ISBN et du dépôt légal.
Il existe plusieurs formes de contrats avec un éditeur.
De nombreuses plateformes d'auto-édition existent, basées en France, en Europe ou ailleurs.
Ces plates-formes sont avant tout des imprimeurs. Leur particularité (à vérifier pour la plateforme que vous retiendrez), c'est de pouvoir imprimer en un seul exemplaire. Bien entendu, vous pouvez aller au-delà de cet exemplaire unique !
Elles permettent deux types de publication :
Auto-édition publique La plateforme va proposer votre livre au public (plusieurs formules sont possibles). Soit il va utiliser un ISBN dit "collectif"(il gère cette question), soit il va utiliser un ISBN que vous lui donnerez. Certaines plateformes expliquent que si le livre est édité à moins de cent exemplaires, l'ISBN n'est pas une obligation. Je n'ai trouvé cette "jauge" sur aucun texte.** Ainsi, votre livre pourra être commandé par d'autres personnes que vous. Mais vous devez vous intéresser par vous-mêmes à la question de droits d'auteurs, du respect de la vie privée, du droit à l'oubli... des personnes dont vous parlez
**Si vous trouvez une référence à ce nombre de 100, sur un texte officiel (pas sur une plateforme d'auto-édition), n'hésitez pas à me le faire savoir. |
Auto-édition dans votre cercle familial Il n'y a pas de publication proprement dire = le livre ne sera pas proposé au public. Vous seul pourrez le voir et commander les exemplaires du livre. En restant en auto-édition privée, vous pouvez être moins attentifs quant à la question des droits d'auteurs. |
L'auto-édition "publique" permet de tenter sa chance au milieu de tous les livres publiés chaque année.
L'auto-édition "privée" permet de matérialiser un livre, de le partager avec votre cercle familial. elle permet de se faire plaisir, de concrétiser un rêve, et de le partager avec ses proches.
Choisissez la formule qui vous convient le plus, et ... FONCEZ !
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%