Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Que signifie l'expression "décrété(e) de justice" ?
Le "décret de mariage" est une institution propre à la Bretagne. Il s’agit du consentement donné par sa famille, à un enfant mineur demandé en mariage, dont l’un des parents est décédé.
Selon la coutume de la province, le prétendant demande l’avis de 12 membres de sa famille, du côté paternel et du côté maternel, par moitié. Le juge “décrète” ou non le mariage, en suivant l’opinion des personnes présentes.
Cette coutume a subsisté pendant la période révolutionnaire. On trouve alors ces décrets de mariage en justice de paix (dans la série L pendant la période révolutionnaire (1789-1799) et dans la série U à partir de 1800).
Source de l’article : Marie Hélène LERAY - Généalogiste professionnelle à Nantes (44) - pour la Sygene (anciennement CSGHF)
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%