Note : dans ce tuto, je parle des outils que j'utilise. En fonction des outils que VOUS utilisez, il peut y avoir des différences. |
Avant de scanner un acte, encore faut-il le trouver. Pour cela, je vous renvoie vers mon tuto
Une fois l'acte trouvé, il est fondamental d'en noter les références : commun/paroisse, dates extrêmes du registre, numéro de la vue, et parfois emplacement précis si le registre est touffu, ou l'écriture peu lisible - comme 7e acte page droite, ou, si la chance vous sourit, noter le numéro de l'acte dans le registre : acte 25.
Ensuite : faut-il le scanner, est-ce utile ? Pour moi, oui, il faut le scanner. Pour plusieurs raisons :
La solution la plus simple : utiliser un outil de capture. J'utilise Windows et l'Outil de capture d'écran, très simple à utiliser. Le scan est en .jpeg ou en .png (au choix). C'est donc une photo, qui sera facile à intégrer dans un texte (livre) ou dans un blog.
Certains AD propose un outil de capture, mais la capture sort en .pdf. Et donc, pas facile à gérer pour la suite, c'est à dire une publication.
Autre solution : imprimer tout l'écran. Sous windows, il faut utiliser la touche "Windows" et la touche "Imp écran". Vous retrouvez la copie d'écran dans votre dossier "Images", sous-dossier "Captures d'écran". Mais il s'agit d'une copie de TOUT l'écran. Il est donc nécessaire de retravailler l'image obtenue dans un logiciel photo, pour ne garder que l'acte qui vous intéresse.
Un point de réflexion : quelle que soit la méthode utilisée, il faut nommer le scan de façon à le retrouver facilement. Toutes les solutions sont bonnes, si VOUS vous y retrouvez.
Ma méthode (héritée de mon passé professionnel)
Ce qui donne :
Certains préconisent d'ajouter la commune/paroisse. Pourquoi pas ? Il faut trouver le nommage qui vous correspond, avec lequel vous serez le plus à l'aise, surtout pour créer un nommage uniforme...
A noter : éviter les majuscule et les lettres accentuées dans le nommage. Windows a fait de gros progrès à ce sujet (il peut retrouver le nom d'un fichier avec majuscule et accents), mais tous les programmes ne réagissent pas de la même façon.
Pour les actes courts, pas de question : on scanne tout l'acte. Mais certains actes sont longs, voire très longs. Par exemple les actes du début de la prise en main de l'Etat civil pour les laïcs. Un acte de naissance peut prendre une page ! Un acte de mariage peut prendre deux ou trois pages...
Dans ce cas, je découpe. Je repère les parties "intéressantes", et j'oublie les parties purement administratives. Là encore à vous de choisir. Mais s'il y a des signatures, je les scanne. J'enregistre chaque partie d'acte dans un dossier "en attente", puis je les assemble, en laissant du blanc entre les parties, pour signaler le manque. Ce qui donne :
La publication ci-dessus illustre plusieurs questions :
Sur l'utilité, je ne me prononce pas. Chacun a sa réponse en fonction de l'acte. Mais on doit se poser la question. La publication d'un acte sur un blog doit apporter un "plus"... Quel est le "plus" de la publication de tel ou tel acte ?
Sur la lisibilité, la réponse est facile. Sur ordi grand écran, l'acte se lit. Sur ordi portable, sur tablette ou téléphone, lire l'ensemble de l'acte peut être ardu (litote). Or, qu'on le veuille ou non, beaucoup d'articles de blog sont lus sur smartphone...
Mais le généalogiste, même amateur, a plus d'un tour dans son sac. Dont l'un consiste à publier l'acte en "petit", et à permettre au lecteur de le voir en "grand".
Comment faire ? Ma réponse ne concerne que la plateforme que j'utilise, Overblog = OVB, et en plus avec l'abonnement Premium, qui donne accès au code source. Les étapes :
1 - créer une section texte, et insérer l'image de l'acte. Valider
2 - récupérer le code source de l'image.
3 - copier l'adresse de l'image (partie surlignée).
4 - fermer le code source, et revenir à l'image telle qu'elle est, cliquer sur l'image, puis sur le petit crayon pour la modifier.
5 - dans la première page qui s'ouvre, modifier la taille de l'image, selon vos choix.
6 - puis cliquer sur "Lien et description".
Vous obtenez ainsi une image "cliquable". L'intérêt : l'acte "en grand" s'ouvre dans un nouvel onglet. Certes, c'est un peu compliqué (mais on s'habitue vite), et il vous faut trouver comment faire avec une plateforme autre qu'OVB.
Il existe une autre solution avec un permalien.
Le principe : j'ai une image. J'en ai réduit la taille, pour x raison, mais je voudrais que le lecteur puisse la voir dans son contexte.
Avec OVB, il faut sélectionner le texte, puis cliquer sur :
Remplir le panneau 1
Ne pas oublier le panneau 2. Cliquer sur "Indéfini", et choisir "Nouvelle fenêtre" : le registre va s'ouvrir dans un nouvel onglet.
Il faut aussi penser à prévenir votre lecteur que s'il clique sur le texte, il aura accès à l'acte. Dans mon blog, j'alerte toujours en haut de page que "Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.". Exemple :
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
A vous de trouver la formule qui vous convient.
Ce tuto ne répond pas à toutes les questions, surtout parce que je me limite aux outils que je connais et utilise. Il faut donc parfois chercher, surtout sur votre plateforme de publication de blog, et peut-être avoir recours aux forums dédiés.
J'allais oublier ! Puis-je publier librement des actes provenant de sites type AD, etc. ?
Réponse : oui et non, non et oui ! (Normande un jour, normande toujours...)
Tous ces sites publient des infos au sujet des reprises d'images.
Publication d'image : si votre blog n'est pas monétisé (=aucun revenu tiré de la publicité), si votre livre n'est pas vendu au grand public, mais concerne uniquement les membres de votre famille, alors la réponse est oui. Pas totalement oui au niveau juridique, mais presque oui à coup sûr. Dans le cas contraire, il faut vous conformer aux instruction du site concerné.
Publication de permaliens : aucun souci, vous envoyez directement vers le site concerné. Mais les permaliens ont un gros défaut : dans un livre, ils ne font pas le job !
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%