Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choisir sa date de mariage

Il ne suffit pas de décider de se marier. Il faut aussi choisir la date le plus judicieusement possible.

Avant la Révolution, la chose n'était pas simple, car il existait des "temps" où le mariage était interdit par l'Eglise, ou sérieusement déconseillé.

1 – Le temps prohibé
Il s’agit des périodes de l’année pendant lesquelles il était interdit de se marier.

*Le temps de l’Avent et le temps de Noël
Le temps de l’Avent débute le 4ème dimanche avant Noël et se termine le 24 décembre.  L’Avent est suivi par le temps de Noël, du 25 décembre à l’Epiphanie, le 6 janvier. Sous l’Ancien Régime, il était formellement interdit de se marier durant les temps de l’Avent et de Noël (ce qui fait une durée comprise entre 35 jours et 41 jours).

*Le carême
Le carême est la période de 46 jours entre le Mardi Gras et le dimanche de Pâques. Les mariages étaient interdits pendant cette période. Et cette interdiction s’étendait même jusqu’au premier dimanche après Pâques. En tout, cela représentait une durée de 54 jours, soit presque 2 mois.

Les mariages "urgents" restaient toutefois possibles, mais pour cela, il fallait demander une dispense de temps prohibé.

2 – Les traditions régionales
Dans certaines régions, il existait des traditions :

  •     ne pas se marier en mai, qui est le mois de la Vierge Marie
  •     ne pas se marier en juillet ou en août, mois consacrés aux moissons
  •     ou ne pas se marier en septembre, dans les régions viticoles : mois consacré aux vendanges
  •     ne pas se marier en novembre, par respect pour les morts

Pour conclure, choisir une date de mariage n’était pas simple, entre interdictions et coutumes. Mais les dispenses et petits arrangements avec la tradition permettaient de rattraper certaines situations … délicates.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article