Branche Ducret |
Marie Languerre naît le 29 mars 1851 (acte 143) à Dieppe (Seine-Maritime). Son père, François, est ébéniste et charcutier. Sa mère, Marie Bibienne, est aussi charcutière. Bibienne est bien son deuxième prénom. On le trouve dans de nombreux actes, parfaitement lisible. Je n'ai pas trouvé de Sainte Bibienne, mais une sainte Bibiane, dont dérivent Vivette, Viviane et Vivienne.
Marie est la cinquième enfant d'une fratrie de six : trois fils et trois filles. A ma connaissance, un seul fils, Charles ne vit que trois mois. Les autres enfants se marient et ont une descendance.
Marie fait de même et épouse le 18 mars 1875 (vue 30/31, acte 115), à Paris-XIIIe, Théophile Bignon. Elle a 23 ans et est couturière. Il a 25 ans et est coupeur en chaussures.
Marie meurt jeune, à l'âge de 35 ans, le 10 février 1887 (vue 24/31, acte 397), toujours dans le XIIIe arrondissement à Paris. Elle aura donné naissance à quatre enfants : une fille, qui ne vit que trois mois, et trois fils qui vivront et auront une descendance.
Théophile se remarie en 1888 avec Marie Constance Bourgeois. Ils auront trois enfants : deux filles jumelles qui vivront et se marieront, et un fils qui ne vivra que deux ans.
Théophile décède le 14 novembre 1925 (vue 5/31, acte 4525) à Paris-XIIIe, à l'âge de 75 ans.
Ce qui est marquant pour Marie et sa fratrie, c'est leur déplacement de la province vers Paris.
Entre 1850 et 1900, le grand "déplacement" devient une réalité.
Quatre des cinq enfants vivants de François et Marie Bibienne arrivent à Paris, avec leur conjoints.
Pendant quatre générations, ils "navigueront" entre Paris et les villes de la Région parisienne.
Ce n'est que dans le premier quart du XXIème siècle que certains repartiront vers de nouvelles aventures en province.
Marie Languerre est la Sosa 73, génération 7, d'une petite-nièce.
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%