Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N comme Notes

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Retranscrire des noms, des dates, des lieux, c'est le quotidien du généalogiste. Rapidement pourtant, on peut se sentir à l'étroit dans ces litanies de noms, de dates, de lieux. On a envie d'en dire plus, de noter un détail, une précision.

La solution qui s'impose : la Note. Pas de format préétabli, une organisation à la "main" de l'utilisateur. Dans une note, on peut expliquer pourquoi on rattache tel enfant à tel parent, alors que ni l'acte de mariage, ni l'acte de décès ne sont filiatifs. On peut décrire le chemin parcouru pour arriver à cette conclusion. Expliquer le rôle joué par les témoins par exemple. On peut aussi noter les doutes qui subsistent, les questions en suspens. Mais une note a ses limites : la mise en forme n'est pas toujours possible; l'insertion de photos, de cartes peut se révéler périlleuse, et passer très mal l'étape import-export du gedcom.

L'étape suivant est donc la réalisation d'une fiche particulière consacrée à une personne, un événement, un lieu. Pour cela, j'utilise j'ai beaucoup utilisé la Chronique familiale de Geneanet. Elle permet la réalisation de "vraies" pages, mises en forme, agrémentées d'illustrations : documents, photos. On peut la compléter par des liens externes qui envoient vers des sites, des vidéos...

Il y a aussi des "Notes" particulières qui ne se rattachent pas à une personne de la base généalogique. Par exemple : un développement particulier sur une guerre, sur un événement, qui éclaire un moment précis, mais qu'il est difficile de rattacher à une personne en particulier. Ce peut être aussi une trouvaille qui mérite attention, même si elle est sans lien avec notre généalogie.

Vient alors le temps du blog. Liberté totale pour aborder des sujets qui n'entrent pas dans le cadre fermé de notre base généalogique. On peut se permettre de faire "un pas de côté". On peut développer, illustrer...

Un autre phase, c'est de regrouper tout cela dans un livre. Selon les cas, le livre se rattachera de près à notre généalogie. Ou s'en éloignera pour permettre d'élargir le champ des investigations. Je reconnais dans mon cas, je n'envisage pas le "livre" comme destiné à être vendu. Plutôt comme un recueil du travail effectué. Comme une envie de partager "mes découvertes" avec mes proches. Peut-être pour leur donner aussi envie de se plonger dans cet univers fascinant de la généalogie...

J'ai failli oublié : le montage vidéo ! Avec plus ou moins de talent, mais beaucoup d'imagination. Car animer des images inanimées par nature demande beaucoup d'imagination et de temps. On peut (on doit) y ajouter de la musique, ce qui est aussi chronophage. Et des commentaires parlés, des graphiques des tableaux... 

Et ma dernière découverte : la bande dessinée. Certes, je suis incapable de dessiner, mais j'ai trouvé un outil qui aide bien : La fabrique à BD de la Bibliothèque Nationale de France.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
comme vous j'ai commencé par les notes puis le blog....Je n'ai pas essayé la chronique familiale de généanet.... la bd j'ai essayé mais pas facile à manier ....alors le montage vidéo !!!! trop compliqué . mais j'admire ce que vous faites!
Répondre
J
Merci. Dans l'ordre : la Chronique de Geneanet, je déconseille. Conception archaïque, nécessité de programmer en html ou quasi, et peu d'espoir d'évolution. Je vais rapatrier petit à petit mes pages sur ce blog. Mais conserver la Chronique comme "stockage" de documents. La bd : il faut faire et refaire des tests, avec une seule planche et peu de cases. Pas tout à fait au point, notamment pour le redimensionnement des photos. Le montage vidéo : c'est beaucoup une question de logiciel. Malheureusement, ils sont payants. Mais quand on a compris le fonctionnement, ça roule. Je pense qu'au départ, il faut avoir des idées simples, ne pas chercher la complication. Faire simple, et on apprend au fur et à mesure. Mais surtout : avoir une idée de là où on veut arriver, avoir un objectif, un "script"... N'hésitez pas à me poser des question en MP sur FB.