Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M comme Mémoire familiale

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Il m’arrive de lire des "histoires familiales" et d’envier (un peu) leurs auteurs. Car pour ce qui me concerne, la "mémoire familiale" n’existait pas, ou n’était pas transmise, ce qui revient au même.

Du côté maternel, cela peut s’expliquer par le fait que ma grand-mère maternelle est décédée alors que ma mère avait à peine trois ans. Mon grand-père maternel était lui bien présent. Mais il est décédé alors que j’avais 6 ou 7 ans, et dans mon souvenir, il se confond avec mon grand-père paternel, décédé à peu près en même temps. Mes sœurs aînées l’ont en revanche bien connu, et m’ont transmis quelques souvenirs de lui.

Du côté paternel, le souvenir de mon grand-père était bien présent, mais, comment dire... Les souvenirs qu’il a laissés étaient peu flatteurs... Ma grand-mère paternelle a disparu des "radars familiaux". J’ai eu cette conversation surprenante avec mon père : 
- "Et ta mère, comment s’appelait-elle ? Où était-elle née ?"
- "Marie Thérèse."
- "Et son nom de jeune fille ?"
-  "Oh là ! Un nom compliqué, tu devrais trouver ça sur mon livret de famille".
- "Mais d’où venait-elle ?"
- "Ecoute, tout ce que je peux te dire, c’est qu’elle a été enterrée à Saint-Ouen en 1940."
Je suis donc partie sur les traces de ma grand-mère maternelle, avec comme indications : "Marie-Thérèse Scheurwegh, inhumée en 1940 à Saint-Ouen (93)".

Curieusement, la transmission de cette mémoire s’est faite par des inconnus ou des cousins, dont ni mon père ni ma mère n’avaient jamais entendu parler. Des "Passeurs de mémoire" qui m’ont permis de mettre des visages sur des noms, de trouver des lieux, et aussi de comprendre pourquoi, du côté maternel comme du côté paternel, cette mémoire s’est effacée.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
On perçoit beaucout d'émotion derrière ce texte
Répondre
J
Je n'ai pas démarré la généalogie en raison de ce manque de Mémoire familiale, puisque je suis partie en "Généalogie" via la famille de mon mari (ou la mémoire est très présente). C'est peu à peu que j'ai compris que de mon côté, il y avait un grand vide. Ce qui m'a aussi permis de comprendre certains ressorts de ma propre famille.