Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

O comme Olivier

[clic] Dans quel monde vivait-il ?
Branche Fournier

 

Olivier

naît vers

1630

Sosa 2554

Génération 12

de mes enfants

Bonjour chère descendante,

Savez-vous que cela bouge beaucoup là-haut ? Les rumeurs bruissent... Il se dit que vous appelez certains d'entre nous pour raconter un peu nos vies. Il se dit aussi que vous êtes un peu tendue. On m'a donné une explication, je vous la donne à mon tour, même si je n'ai pas tout compris ! 

"Elle s'inquiète parce qu'elle est très en retard sur son planning. Tout ça à cause d'un déménagement qui lui a pris beaucoup de temps. Et en plus, demain, elle doit publier un article qui entre à la fois dans le cadre du Challenge et dans celui du rendez-vous ancestral. Alors, va l'aider, parle-lui de toi. Il faut que l'écriture de son article du jour soit rapide !"

Planning ? Challenge ? Rendez-vous ancestral ? Je ne sais pas de quoi ils parlent ! Déménagement, ça oui, je connais.

Au milieu de toute cette agitation, j'ai retenu qu'il fallait que je vous raconte ma vie ! Voilà, voilà, voilà....

Commençons par le plus simple : je m'appelle Olivier Le Prieur, en deux mots s'il vous plaît. Ou en un seul, ce n'est pas trop grave, d'autant plus qu'on m'appelait aussi "Prieur"... Je suis né vers 1630. Ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas. J'ai oublié mon père, ma mère... toute ma famille. Dieu me pardonne ! Je les aimais, mais après plus de 300 ans passés là-haut, c'est un peu flou. Si vous étiez venue disons... il y a 200 ans, j'aurais pu vous renseigner. Mais là...

Je n'ai pas tout oublié. Je me souviens très bien de mon mariage, le 26 février 1656 (4e acte, page droite), à Beaumont-en-Auge en Pays d'Auge. Dans votre temps, vous appelez ma région Calvados, pourquoi pas ? Pourtant, Pays d'Auge sonne plus normand...

J'ai épousé Catherine Duneveu. Je me souviens de cinq de mes enfants, pas de tous, non, mais cinq, ce n'est pas si mal  : Robert, Charlotte, Antoine, Olivier et Marie Suzanne.

Je ne sais pas quand je suis mort ! J'étais présent au mariage d'Antoine avec Jeanne Lemazurier, en 1686. En octobre 1691 (1er acte, page gauche), Catherine est venue me rejoindre, et j'étais déjà mort ! Se rappeler le jour de sa mort, ce n'est pas le plus drôle, et cela ne m'attriste pas d'avoir oublié. J'ai vécu entre 50 et 60 ans, et ce que j'apprécie c'est d'avoir oublié tous les mauvais souvenirs, pour ne garder que les meilleurs.

Dernière chose : quand je suis né, notre roi était Louis XIII. Il est mort quand j'étais encore tout jeune, puis ce fut Louis XIV, jusqu'à ma mort.

Je ne suis pas certain de vous avoir aidée. J'espère que vous pourrez aller plus vite avec ce que je vous ai raconté.  

Olivier Le Prieur

[clic] sur la frise pour mieux la lire

[clic] sur la frise pour mieux la lire

[clic] pour voir la page d'où provient l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[clic] pour voir la page d'où provient l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau 2023 sera mis à jour au fil de l'eau.

Récap des Challenges

Challenge 2023 Challenge 2022
Challenge 2021 Challenge 2020

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Olivier m'a l'air bien sympa, il en faudrait plus comme lui pour nous déstresser !
Répondre
J
J'aime bien, de temps en temps, donner une personnalité à mes Invisibles. O, tout rond, m'a fait pencher vers un côté "bonhomme". Ce n'est pas toujours le cas !
T
Excellent! j'adore! 😋
Répondre
J
Merci
D
C'est excellent et très drôle.
Répondre
J
Merci