Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Raymond" Perrier (1914-1989)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

Raymond naît le 13 décembre 1914 à Epaignes (27, Eure). Il est fils de Victor et Maria Labbé. Lors de sa naissance, son père est au front. Lorsque Victor vient en permission, il fait connaissance avec son fils, mais n'est pas satisfait du prénom donné à l'enfant. Il souhaite le prénommer "Raymond". Georges Victor sera donc connu sous le prénom de Raymond.

Raymond épouse Gilberte Adonta le 2 décembre 1947 à Epaignes. Il devient patron d'une scierie.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est fait prisonnier et passe cinq ans en Allemagne, en captivité.

Raymond décède le 15 janvier 1989 à Epaignes, à l'âge de 74 ans.

Extrait de l'éloge funèbre

"Raymond-Georges Perrier fut incorporé au 51ème RI à Amiens, le 23 octobre 1935 pour y accomplir deux années de service militaire. Le 2 septembre 1939, lors de la déclaration de guerre, il est rappelé pour rejoindre le 111ème RI à Cherbourg.

Se passèrent alors quelques mois de ce qu'on appela la drôle de guerre, suivie de l'avance fulgurante des troupes nazies qui en quelques semaines anéantirent notre pays. Pendant cette période, le 119ème RI s'était rendu à Sissonne et dans la zone des Armées, c'est dans le mouvement de repli que Raymond-Georges est fait prisonnier à Cherbourg le 18 juin 1940 et trois mois plus tard, le 26 septembre, il réussit à s'évader de Saint-Lô.

Il se réfugie dans une ferme du Roumois. Mais le deux décembre il est repris par l'occupant. Puis après un court séjour à Evreux, il est dirigé vers le stalag XIII C où il ne sera plus que le PG matricule 3647. Pendant près de cinq longues années, il connaîtra, comme tous ses camarades captifs, l'exil en territoire ennemi, avec tout ce que cette situation comportait, vexations de toutes sortes, souffrances physiques, mais aussi souffrances morales causées par cette interminable privation de liberté, loin de sa terre natale et des êtres chers.

Enfin, le 6 mai 1945, libéré par l'avance des armées alliées, Raymond-Georges rentrait en France, où il retrouvait sa famille."

Texte transmis par sa famille

La captivité

Georges Perrier, soldat de 2ème classe au 119ème RI, est d'abord détenu au Frontstalag, à Saint-Lô, dans la Manche. Puis il est transféré au Stalag XIII, à Hammelburg en Allemagne.

[clic sur l'image pour voir le Journal Officiel du 15 août 1940, page 51]

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient] Le stalag XIII

Georges-Raymond Perrier est un cousin paternel d'Arsène Fournier, notre Sosa N° 1.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article