Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Jeanne Bosq (née en 1712) épouse Joseph Lagier, le 5 décembre 1743, à Baratier (05, Hautes-Alpes).
Mais le mariage ne s’est pas préparé très facilement.
En 1743, l’âge requis pour que les filles puissent se marier sans le consentement de leurs parents – et surtout de leur père – était de 25 ans. Pourtant, le consentement du père restait important, même si au-delà de 25 ans il n’était plus nécessaire pour que le mariage soit valable.
Jeanne avait plus de 25 ans, mais Claude Bosq, son père, ne donnait pas son consentement à ce mariage. Jeanne demanda alors à un avoué de remettre à son père une demande « officielle » pour qu’il accepte ce mariage. L’avoué se présenta trois fois au domicile de Claude Bosq le 18 novembre, le 25 novembre et le 2 décembre 1743. Mais à chaque fois, Claude Bosq était absent. L’avoué remis donc les différents documents à Matthieu Vachier, plus proche voisin, en présence de témoins.
Le mémoire : (Registre de Barattier, 1726-1772, vues 114+116/136)
Un seul regret : le mémoire de l’avoué dans lequel il détaille toutes ses démarches nous est parvenu. Mais il ne dit rien des raisons du refus obstiné de Claude Bosq. Dommage …
Les demandes de Jeanne restèrent sans réponse. Mais les formalités étant accomplies, le mariage eut lieu tout de même.
Transcription de l'acte :
Crots (05), le 5 décembre 1743
Mariage de Joseph Lagier et Jeanne Bosq
Le cinq décembre mille sept cent quarante trois nous curé de Baratier soussigné avons doné la bénédiction nuptiale à Joseph Lagier fils Joseph et de Anne Roux de la parroisse de Saint Sauveur et à Jeane Bosq fille de Claude et de Marguerite Besson de la paroisse des Crottes, après les trois publications que nous avons faites pendant trois jours de festes ou dimanches sans qu'il aye apparu aucun empêchement et nous ayant apporté le certificat du S(ieu)r curé se S(ain)t Sauveur par lequel il résulte qu'il a de même fait trois publications sans qu'il aye découvert aucun empêchement ; Joseph Lagier père dud(it) Joseph marié étant présent et consentant et nous ayant apparu les trois actes de respect faits de la part de lad(ite) Jeane les dix huit et vingt novembre et second décembre ... aud(it) Claude Bosq père de la d(ite) Jeanne en son domicile ensemble du décret de Monsieur La Vibally de l'Ambruiers du trois du présent par lequel il permet led(it) mariage et de l'extrait de baptême delad(ite) Jeane Bosq duquel il résulte quelle a accédé l'aage de vingt cinq ans desquelles pièces en... collation nous a été délivré par M(aître) Malvin notaire de ce lieu dont l'original est resté ... leurs pères et le annexé au contrat civil laquelle expédition avons annexé au présent apparoissant de même de la possession de monsieur le Vicaire Général de l'Archevêché d'Ambrun et de la dispense du temps prohibé que nous avons annexée au présent à Baratier le jour et an aux présence des témoins ... avec led(it) époux et son père non lad(ite) épouse pour ne scavoir de ce anquise et requise et moy ...
Il est possible que Claude Bosq ne se soit pas opposé au mariage, mais ait tout simplement refusé de donner son consentement.
Le 1er octobre 1761, Marguerite Bosq, sœur de Jeanne, épouse Maurice Bernard à Marseille (13), Notre-Dame-des-Accoules. Le début de l'acte est explicite :
Donc Claude Bosq a abandonné sa famille ... Nous n'en saurons pas plus ... Mais il semble qu'il soit bien vivant en 1761.
Jeanne Bosq et Joseph Lagier sont nos Sosa N° 465 et 464.
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%