Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mariages protestants après la révocation de l'Edit de Nantes

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Le mariage des protestants entre 1685 et 1787 pose des questions sur plusieurs niveaux parallèles : religieux, juridiques et social.

De 1598 (Édit de Nantes) à 1685 (Révocation de l'Édit de Nantes), la religion protestante est légale ; les protestants ont leurs temples, leurs pasteurs et leurs registres officiels. En 1685, à la Révocation, les artisans émigrent (environ 250.000 techniciens instruits) ; les propriétaires de terres restent sur leur terre en France.

Avant la Révolution existaient deux enregistrements de mariage :

  • un contrat de mariage juridique et financier pour les biens et la dot, acte passé devant notaire,
  • et un sacrement de mariage à l'église catholique (le 3ème mariage que nous connaissons aujourd'hui, le mariage civil devant le maire, n'apparaît qu'à la Révolution en 1792).

Mais, complication religieuse : les protestants ne reconnaissent pas comme sacrement le sacrement de mariage catholique !

Et complication juridique : la loi française déclare illégal un couple de protestant refusant de s'unir devant l'église catholique (même en ayant passé un contrat de mariage notarié)

A cette époque, en France, seul le mariage catholique est légal ; conséquence juridique : les enfants de protestants non mariés devant l'église, sont considérés comme bâtards et donc n'ont pas le droit d'hériter de leurs parents !

D'où plusieurs dilemmes graves pour les protestants entre 1685 et 1787 :

  • soit rester fidèles à leur foi protestante ; et dans ce cas d'être des couples illégaux et leurs enfants déshérités ;
  • soit se marier devant un curé catholique, en abjurant leur foi ; leurs enfants devenaient légitimes et avaient le droit d'hériter ; dans ce cas le curé catholique inscrivait en marge : N.C. (nouveaux convertis) et ne se faisait aucune illusion sur leur foi ;

La période 1685-1733 est la plus dure appelée la période "du désert"** (avec dragonnades, emprisonnements et galères). 1733 marque un tournant (les protestants ne sont plus condamnés à mort)

1787 : une nouvelle loi reconnaît la légalité des couples protestants, donc la légitimité de leurs enfants ; c'est la première création d'un état "civil" (en opposition à "religieux"). Des centaines de familles protestantes viennent, devant le juge local, faire une déclaration de famille sur plusieurs générations. Là est né l'état civil tel que nous le connaissons actuellement.

Une conséquence : en 1791 l'état civil des juifs est également reconnu, indépendamment de leur religion.
 

**Certains actes ou textes font mention de mariage "au Désert". Ce lieu n'existe pas sous ce nom. Il y avait de nombreux "Déserts", partout où des protestants souhaitaient se marier selon leur propre rite. Lieux qui devaient rester secrets.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article