Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Allez, ce n'est le tout de lire des articles sur la généalogie : il faut vous y mettre !
Vous = vous excluez votre conjoint. Si vous changez d’avis par la suite, il faudra reprendre les étapes depuis le début pour votre conjoint
Pour inclure d’office votre conjoint.
Demander une copie intégrale d’acte de naissance avec filiation. Il vous servira si besoin, pour faire les demandes d’actes par la suite. Courrier à la mairie de naissance, en justifiant de votre identité : photocopie livret de famille, carte d’identité + enveloppe timbrée pour le retour de l’acte
Faire des demandes de copies intégrales des actes de naissance, mariage et (éventuellement décès), en suivant la même démarche, et en justifiant de votre identité. Chaque conjoint doit faire la demande en son nom. Vous avez 2 x 3 = 6 actes à demander.
Recommencer ! Vous avez 4 x 3 = 12 actes à demander.
C’est à dire regarder les dates de naissances, et vérifier l’état des publications des tables décennales des AD concernées.
En parallèle de ces démarches administratives, il faut vous rapprocher des « anciens » ou trouver qui, dans la famille, est « le gardien » de la mémoire = celui qui a conservé les documents ... Pour les « anciens » = leur demander de sortir leurs photos. C’est un bon moyen pour libérer la parole. En sachant que vous pouvez déclencher des moments d’émotions fortes.
Que veux-je réellement faire ?
Selon votre choix, la taille de votre base de données va beaucoup varier.
Et revenez de temps en temps sur l'article "C'est quoi le RGPD" !
Oui et non.
Il y a des secrets dont personne ne parlera, même 70 ans après.
"Ces deux-là, elles ont fini par se marier. Mais ce qu'elles faisaient avant, je ne peux pas le dire, non, même aujourd'hui, je ne peux pas le dire."
Il y a des secrets qui sont " mûrs ", prêts à sortir, et vous apprendrez, ébahi(e) - vous n'en demandiez pas tant ! - , que le père d'un-tel, ce n'était pas lui. Tout le monde le savait à l'époque, mais personne n'a rien dit ….
"Et Pierre, il s'est marié ?" Eclats de rire ... "Se marier, lui ? Ben, ça risquait pas !"
"Il est mort à 95 ans ? L'aurait pu aller jusqu'à 100 ans. C'est pas l'travail qui l'a tué !"
Vous apprendrez des choses que vous ne pourrez pas retranscrire, parce que trop récentes, trop intimes, trop douloureuses ….
Vous apprendrez aussi des choses inattendues, sur des personnes que vous ne connaissiez pas, qui pourront être le départ d'une recherche, peut-être longue, mais passionnante.
On pourra vous confier des courriers dont, même après le décès des personnes concernées, vous n'oserez pas parler.
Et vous pourrez faire des impairs, dire tout haut ce qui ne se disait pas !
"Tes parents avaient déjà 4 enfants quand ils se sont mariés".
"Quoi ? Ce n'est pas possible !" "Il n'y a pas de doute, regarde les dates, les actes de naissance, l'acte de mariage …"
"Alors, ça ! Avec la vie qu'ils m'ont fait mener ! Pas le droit de sortir, pas le droit de fréquenter des garçons, pas de mariage avant 21 ans ! Ils ne perdent rien pour attendre ! Ils vont voir ce qu'ils vont entendre quand je les retrouverais là-haut ! "
Je suis avec une dame de 70 ans.
" Ta mère est décédée quand tu avais 3 ans, j'ai trouvé son acte de décès".
Elle pleure. Je ne comprends pas. Elle savait que sa mère était " partie " quand elle était bébé. Mais personne ne lui avait jamais dit que sa mère était morte. Et toute sa vie, en secret, sans rien dire à personne, elle avait espéré qu'elle la retrouverait, un jour.
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%