Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Chaque jour, je lis la liste des Saints du jour pour #geneasaint, dont le but est d'écrire un article sur un de nos ancêtres qui porte le prénom d'un des saints du jour. Et le plus souvent, cela m'amène à penser, non pas à un ancêtre, mais à un contemporain. Un de ceux sur lesquels, confidentialité oblige, je ne peux rien écrire.
Alexis est un contemporain : un petit garçon d'une dizaine d'années, qui ne figure pas sur mon arbre publié. Mais qui existe, vit, et parfois... souffre. Un petit garçon "presque" comme les autres. Et le "presque" fait mal.
Il est scolarisé de façon classique, il apprend, il s'amuse. Mais ce "presque" l'amène à avoir des réactions différentes de celles des autres. Sans que ce "presque" soit visible pour indiquer aux autres qu'il y a un "presque".
Cela déroute les adultes. Cela déroute ses copains de classe. Il peut se retrouver en but aux vexations, au harcèlement, mais aussi à la violence. Dans la même école est scolarisé sont frère, plus jeune que lui. Attentif à ce qu'il se passe, et qui prévient leurs parents.
Ses parents qui, en plus d'accorder leur attention à leurs enfants, doivent se battre jour après jour avec une institution qui a bien du mal à prendre au sérieux ce "presque". Une institution qui parfois malmène cet enfant - fermée à toute explication autre que "il ne fait rien pour améliorer les choses". Ou prête à enclencher une procédure pour l'envoyer ailleurs, là où il serait avec d'autres enfants "comme lui".
Alexis est plein de vie, d'imagination, de volonté d'apprendre, d'avoir des copains. Il voit le monde avec ses yeux d'enfant qui ne sait pas se défendre, trouve toujours des excuses aux autres - "c'est pas leur faute" - et est profondément persuadé qu'il est "nul". La première fois que je l'ai entendu dire "C'est de ma faute, je suis complètement nul, tout le monde le dit", je suis restée figée.
Je m'informe, je lis des articles, je regarde des émissions... Mais voir cette triste réalité "pour de vrai", c'est autre chose.
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%