Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Basile Sabaton et Marie Joséphine Martin

[clic] Dans quel monde vivaient-ils ?
Branche Fournier

Basile Sabaton et Marie Joséphine Martin se marient le 22 mars 1898 (acte 378) à Marseille (Bouches-du-Rhône). Marie Joséphine est une sœur aînée d'Eugène, notre Sosa 14, c'est à dire l'arrière-grand-père maternel de nos enfants. C'est donc une de leurs arrière-grand-tantes. 

Je sais peu de choses de leur vie. Marie Joséphine a quitté ses montagnes natales. Comme beaucoup, elle s'est installée à Marseille. Elle y est cuisinière. Basile arrive d'un petit village de l'Ardèche, il est boulanger.

Marie Joséphine a 29 ans, Basile a 32 ans. Basile décède bien jeune, à l'âge de 38 ans, en 1904.

Je ne sais pas s'ils ont eu des enfants. Faire une telle recherche à Marseille, sans connaître leur domicile, est presque impossible. Je n'ai pas trouvé la copie de leurs actes de décès (non numérisés). Je ne sais pas si Marie Joséphine s'est remariée après le décès de Basile.

Pourtant ce couple est peut-être la clé d'une petite énigme.

Eugène Martin, frère de Marie Joséphine, a épousé Joséphine Georges. Ils habitent à Paris, puis à Saint-Maur-des-Fossés, puis à Charenton, dans le Val-de-Marne.

Eugène est mobilisé, et fera toute la guerre contre l'Allemagne entre août 1914 et janvier 1919. Joséphine se retrouve seule, avec quatre enfants : Jeanne, Georges, Marcel et Fernand.

Marcel décède en novembre 1914 à Marseille, à l'âge de quatre ans. Et en décembre 1914, à Marseille, naît Gustave. Il décède en septembre 1916 à Paris, à l'âge de vingt-deux mois.

Joséphine est donc restée au minimum à Marseille entre novembre et décembre 1914. Sans doute est-elle restée plus longtemps, au maximum entre août 1914 et août 1916. Elle rentre en région parisienne toujours avec quatre enfants : Jeanne, Georges, Fernand et Gustave.

Pourquoi est-elle allée à Marseille ? Le voyage, seule avec les enfants, n'était pas facile. Le couple vivait chichement. La seule raison que j'entrevois, c'est la peur de la guerre, une fuite vers Marseille, que Joséphine ne connaît pas, mais où vit au moins une des sœurs d'Eugène, Marie Joséphine. Pourquoi n'est-elle pas restée ? Une ville inconnue, un contact avec Marie Joséphine décevant, le décès de Marcel, l'éloignement de sa famille, de ses sœurs, de sa mère ? Je n'aurais jamais la réponse.

Photo non datée, sans doute prise en 1912

Marie Joséphine Martin est une arrière-grand-tante d'Arsène Fournier

 

Les défis d'écriture

Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, c'est toujours avec plaisir que je lis votre blog.<br /> Dans ma famille aussi, aussi bien depuis le Pas-de-Calais envahi et fortement détruit durant la 1ère guerre que ma famille de la région parisienne, il y a eu des membres de la famille qui sont partis se réfugier dans d'autre régions de France. Il en a bien sûr été de même pour la deuxième guerre. Parfois, mes aïeux sont partis dans la famille, mais souvent ils ont été accueillis par des étrangers, parfois dans les mêmes familles pour les 2 guerres. <br /> Pour la première guerre, j'ai eu la surprise de trouver, il y a quelques années, un avis publié par une soeur d'un de mes grand-pères qui donnait son adresse via un organe de presse dans une rubrique spécialisée.<br /> C'est peut-être une piste à explorer également pour votre famille...<br /> Encore merci pour votre blog, et bon courage dans vos recherches.
Répondre
J
Bonjour, Je vous remercie pour votre message. Ce n'est qu'une petite énigme et il me manque beaucoup d'infos pour confirmer ma théorie. Mais les documents en ligne ne me le permettent pas aujourd'hui. Un temps, j'ai pensé à un possible projet de départ pour l'Algérie, mais au vu des dates et comme Eugène était mobilisé, cela ne tient pas. Je pense donc à une "fuite" pour se mettre à l'abri, puis à un retour rapide. Nos ascendants cachent encore bien des mystères...