|
Le défi "Geneasaint", tout comme "1jour/1ancêtre", semble parfois assez ingrat. Prendre une personne au hasard, parce que son prénom correspond au Saint du jour, ou parce qu'elle a connu un événement à une date précise. Et écrire sur sa vie. quand on a peu, voire très peu, d'éléments, c'est comme escalader une falaise à mains nues : difficile !
Aujourd'hui, on fête Saint Cyrille. Et je n'ai qu'une personne dans mon arbre qui porte ce prénom.
J'ai rencontré Cyrille Cécile** Bahuau en décembre 2019, et depuis, Cyrille Cécile dort gentiment dans mon arbre.
Sauf que... Cyrille Cécile m'aide à révéler la puissance de ces défis d'écriture... Pour rédiger un article, je reprends les infos de ses parents, de sa fratrie, et je vérifie les infos qui le concerne directement. Et là, surprise...
Cyrille n'est pas un garçon, c'est une fille. La force de l'habitude m'a entraînée, et j'ai superbement ignoré ce qui est écrit dans l'acte : "Cirille Cécille Bahuau née ce de jour fille de Julien Bahuau et de Marie Luneau". De plus, sa marraine est : Cirille Cécille Bretonnière.
Cyrille est majoritairement un prénom attribué aux garçons, mais peut aussi être un prénom féminin. On le trouve également pour les filles, sous la forme "Cyrielle" ou "Cyrilla".
Cyrille Cécile Bahuau est née le 8 mars 1677 (dernier acte, page gauche) à La Haie-Fouassière (Loire-Atlantique), fille de Julien et Marie Luneau qui se sont mariés le 1er février 1667 (dernier acte, page droite + premier acte, page gauche - L'acte comporte plusieurs mariages) au même endroit. Je lui ai trouvé quatre sœurs et quatre frères, dont les prénoms ne portent pas à confusion. Au-delà de leurs dates de naissance ou de décès, je ne sais rien d'eux.
Je n'ai pas réussi à retracer la vie de Cyrille Cécile, je ne sais rien de plus sur elle, sauf une chose importante : c'est une fille !
** Cyrille / Cécile : voir la fin de cet article 🙄
Cyrille Cécile Bahuau est une lointaine tante maternelle, fille de Marie Luneau, notre Sosa 1583, génération 11, épouse en premières noces de Julien Bahuau et en secondes noces de François Grassin.
Dernières nouvelles... Dernières nouvelles...
Je poursuis mes recherches, pour m'assurer que je ne trouve aucun élément sur la vie de Cyrille. Un petit tour sur le site de l'AGV, et ....
Enfer et damnation ! Cyrille est bien une fille, mais elle se prénomme Cécille. Plus de trente ans de généalogie, et je fais encore des erreurs de (presque) débutante ! Il faut dire que Mr le Recteur de La Haie-Fouassière m'a bien aidée : J'ai lu Cirille, mais c'est Cécille ou Cécile ! |
Et me voici avec un cas de conscience.
|
C'est décidé : je garde Cécile !
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%