Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
17 novembre 2020 : Mise à jour de l'étape 2 = importation des données de Khartis dans un tableur.
Vous connaissez la fable de Jean de La Fontaine : "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf".
Aujourd'hui, je suis dans le rôle de la grenouille ! Expliquer comment se servir de Khartis est peut-être un peu au-dessus de mes "moyens informatiques". Mais je tente quand même !
C'est un logiciel qui permet de visualiser des données sur des cartes géographiques. Situer géographiquement mes ancêtres est pour moi important. Pour moi et pour ceux qui s'intéressent à mon arbre.
Il faut savoir ce qu'on veut faire apparaître sur la carte : quelles données ? Ces données concernent qui ?
Par exemple : je veux visualiser tous les pays de naissance de toutes les personnes de ma base (dont le pays de naissance est renseigné, bien entendu !)
Selon votre logiciel, il sera plus ou moins facile de trier ces infos, mais vous devez arriver à un tableau de ce genre :
Jusqu'ici, tout va bien ! Maintenant, allons sur Khartis
Personnellement, j'utilise le logiciel en ligne. Je n'envoie pas de données "sensibles", donc je ne le télécharge pas pour travailler en local.
Il faut choisir le fond de carte que je vais utiliser. Je suis partie sur le monde entier (même pas peur !). Donc je choisis le fond "Monde".
Dès qu'on clique, une nouvelle page s'ouvre :
1 = c'est le fond de carte choisi
2 = le géo-référencement de chaque lieu
3 = il faut télécharger le fichier
Le fichier de Khartis est téléchargé.
Nous allons oublier Excel (Microsoft) et utiliser le tableur de LibreOffice : c'est beaucoup plus simple !
Il faut télécharger LibreOffice (gratuit et sûr), puis suivre la vidéo.
Dans le tableur LibreOffice, j'ajoute une colonne : "Nombre de naissances" :
Pour remplir plus facilement le tableau, il est possible de le trier par la colonne "NAME", avant d'ajouter les naissances. Une fois toutes mes données reportées, j'effectue un tri sur "Nombre de Naissances", puis je supprime tous les pays vides. Et j'obtiens :
Les naissances sont donc reportées dans chaque pays, et chaque pays est géo-référencé correctement.
C'est bon, je vais pouvoir commencer à réaliser ma carte. Je copie mon tableau, et je vais le coller dans Khartis (il n'est pas nécessaire de l'enregistrer) :
Suivant : à droite un panneau m'indique que toutes mes données sont bien importées. Je continue : "Suivant" !
A partir de là, il faut tester ! C'est le seul moyen pour se rendre compte de l'effet rendu. On entre dans le vif du sujet avec "Ajouter une visualisation"
Le logiciel offre différentes possibilités : couleurs, symboles, légendes ... La seule limite est la carte elle-même. Dans mon exemple, je n'ai pas réussi à placer la légende du "Luxembourg" au bon endroit, car il y a un "embouteillage" au niveau de l'Europe :
J'ai ensuite réduit mes données à l'Europe seule et c'est plus lisible :
D'autres exemples (plus ou moins réussis)
Pour conclure, jouer avec Khartis est simple et... amusant, une fois qu'on a bien compris comment importer les données !
Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020
Mon thème : "Mon univers généalogique"
Tous les articles du ChallengeAZ 2020 | Tous les articles du ChallengeAZ 2021 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%