Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fiches militaires.

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Quand les fiches matricules ont commencé à être numérisées, comme beaucoup, j'ai cherché en premier celles des soldats de 1914-1918.

Puis, j'ai cherché pour d'autres soldats. Le plus souvent pour trouver des informations complémentaires. Sur ces fiches, il y a souvent les adresses successives du soldats. Quand on a "égaré" une personne, ce sont des informations utiles.

Et il y a les fiches "pochettes surprise". Des fiches qui m'ont menée sur des chemins où je ne pensais pas aller. Des soldats qui ont obtenu des médailles dont je n'avais jamais entendu parler. D'autres qui se sont battus dans des guerres que j'ai oubliées. Découvrir un parent plus ou moins éloigné qui est passé en Conseil de guerre, un autre condamné "pour chasse en temps prohibé". Trouver les causes médicales d'une exemption du service militaire. J'ai découvert des soldats qui ont participé aux guerres coloniales du début du XXème siècle. Ces fameuses campagnes de "pacification". J'ai trouvé un "baroudeur" : 20 ans d'engagement volontaire, au Tonkin, au Maroc, au Sénégal, en l'Algérie... Et parfois, en quelques lignes, le récit d'un moment de bravoure.

Parcourir ces fiches est aussi une façon d'entrer dans "le monde militaire", en sachant pourquoi on y entre. Certaines annotations m'ont amené à "creuser". Comprendre pourquoi sur la fiche d'un soldat recensé en 1902, la "classe 1902" est rayée et remplacée par "classe 1898". Comment un jeune Suisse intègre l'armée française, quelques mois avant "l'âge légal", et non pas la Légion Etrangère.

Beaucoup d'AD publient leurs fiches matricules à partir de 1867. C'est tout un monde nouveau qui s'ouvre. Il ne faut donc pas hésiter à chercher ces fiches, pour découvrir que ce paysan, qui semblait n'avoir jamais quitté son village, a passé plusieurs année en Tunisie. Que tel autre est revenu blessé et très mal en point. Ce que les actes classiques ne peuvent pas révéler.

Dans les jours qui viennent, je vous présenterais quelques-unes de ces fiches, et expliquant pourquoi elles ont retenu mon attention.

Et j'espère qu'elles retiendront aussi votre attention et vous inciteront à plonger dans ces fameux "Registres matricules'.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article