Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

T comme Transmettre

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Pour un(e) généalogiste, le souhait de transmettre le résultat de ses recherches arrive vite. Même si nous démarrons « pour nous », les découvertes que nous faisons nous amènent à cette question : comment transmettre ?

 

Et surtout : Comment transmettre sans lasser ?

Car si pour nous, fans de généalogie, les arbres, les tableaux, les listes sont un délice, ils deviennent vite lassants pour les autres. Y compris nos proches qui, même s’ils reconnaissent le travail réalisé, peuvent ne pas apprécier de nous entendre parler sans arrêt de « notre marotte ».

Il nous faut donc trouver une formule magique qui intéresse nos proches, qui respecte la réalité, tout en étant d’une réalisation agréable pour nous. Inutile de se lancer dans l’écriture d’un gros livre de famille si cette idée nous rebute !

Je pense qu’il y a deux niveaux de transmission.

  • La transmission des informations généalogiques.
    • Par la publication de notre arbre en ligne, sur un site commun ou sur un site personnel. On peut y naviguer, y picorer des informations
    • Par l’impression « papier » de ces informations, c’est à dire l’impression d’un livre purement généalogique. L’intérêt que j’y vois est essentiellement de disséminer nos informations. Une sorte de sauvegarde.
    • Par la réalisation d'arbres, plus ou moins artistiques. J'ai fait de nombreux arbres, soit par moi-même, soit imprimés. Mais le format est toujours restrictif. Sauf pour les jeunes enfants : remonter 4 ou 5 générations, avec des photos, cela leur convient bien.

 

  • La transmission des « histoires » de la famille.
    • Mon expérience me laisse penser que ce qui va intéresser nos proches, ce sont souvent des anecdotes, des petites histoires, bien ancrées dans l’époque où elles se sont déroulées. Les énigmes aussi sont appréciées. Des textes courts avec toujours en arrière-plan la réalité « prouvée » par des actes, des articles de journaux... A travers ces textes, on peut aborder plein de sujets. Qui posent des questions sur une guerre oubliée de la mémoire collective, sur les raisons d’une émigration ou d'une immigration, sur des pratiques aujourd’hui disparues. Qui permettent de découvrir des métiers dont même le nom est inconnu. Sur un sujet si prégnant pour nos ascendants : la religion. Sur des questions de nationalité, de territoires, de modes de vie... Ces petites histoires peuvent être imprimées ou mises en ligne sur un site, un blog.
    • Et rien n’interdit, si on a la matière et le talent pour le faire, d’écrire une biographie sur un personnage particulier, d’écrire l’histoire d’une famille...
    • Une autre possibilité : réaliser un ou des montages vidéo. Des photos (de personnes ou de lieux), des cartes, mêlées à un gros travail et beaucoup d’imagination pour l’animation, car il ne faut pas tomber dans « la soirée diapo ». Un montage doit avoir un thème précis : l’itinéraire d’une famille, un métier qui se transmet sur plusieurs générations... Et ne pas durer plus de 30 à 40 minutes !
    • Et si vous avez des dispositions artistiques, vous pouvez réaliser une BD, et même un film d'animation.

Chaque réalisation étant toujours ancrée sur le « vrai ». Il ne s'agit pas d'inventer, mais de trouver des solutions qui allient attractivité et vérité de nos recherches.

Pour conclure, je pense qu’il faut sortir du compte-rendu généalogique, pour oser ce que j’appelle des "pas de côté".
 

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'expérience m'a montré qu'effectivement écrire une mini biographie d'un couple, d'un personnage, biographie étayée par quelques photos, interesse beaucoup la jeune génération. J'ai vu le travail d'animation qui peut être fait avec les images, c'est fabuleux, tentant, mais cela me parait hors de portée pour l'instant.
Répondre
J
Pour l'animation : il faut y aller doucement, être modeste au départ, et surtout, surtout... trouver "l'outil" qui nous convient !
C
Oui, transmettre et intéresser ses proches est un grand projet
Répondre
Grand projet, mais bien difficile à réaliser !