Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel Chasles (1793-1881)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

Courte biographie

Michel Chasles est né le 15 novembre 1793 à Épernon, petite bourgade située non loin de Chartres. Son père était un habile marchand de bois, et devint même président de la chambre de commerce. Chasles fut prénommé Floréal par ses parents, avant qu'il ne change de prénom vers 16 ans.

Après des études secondaires brillantes, Michel Chasles entre à l'École polytechnique en 1812. C'est l'époque où les campagnes napoléoniennes tournent à la déroute, et où nul jeune homme n'échappe à la conscription. Il fut ainsi appelé pour la défense de Paris, jusqu'à l'abdication de Napoléon en 1814. Il put alors finir ses études à Polytechnique. A la sortie de cette école, il refuse une place dans un grand corps de l'état, et retourne étudier chez lui l'histoire et les mathématiques.

Michel Chasles publie son premier travail d'importance "Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie" en 1827. Il acquiert immédiatement une réputation de grand mathématicien, et de grand historien des mathématiques, à la suite de ce travail très pointu, qui étudie en détail la dualité en géométrie projective, et notamment la transformation par polaires réciproques.

En 1841, il devient professeur à l'École Polytechnique, puis, à compter de 1846, à la Sorbonne. Il publie encore deux livres très importants. En 1852, son Traité de géométrie traite des méthodes synthétiques (non analytiques) et introduit la notion de birapport (en fait, le mathématicien Möbius en avait déjà fait l'usage, mais Chasles ne lisait pas l'allemand et ne pouvait être au courant de ces travaux). Puis, en 1865, son Traité des sections coniques applique ces idées aux coniques.

On sait assez peu de choses de la vie extra-mathématique de Chasles. Tout juste sait-on qu'il ne s'est jamais marié, et que les seules activités qu'il semblait avoir en dehors de l'enseignement et de la recherche étaient auprès d'associations caritatives.

La relation de Chasles

Dans les quelques souvenirs qui me restent de mon parcours scolaire, la "Relation de Chasles" est toujours présente. Pourquoi ? Mystère. Mais après avoir lu la biographie de Michel Chasles, très vite la formule de cette relation m'est revenue en mémoire. Enfin ...pour sa partie la plus simple ...

Soient A, B et C trois points du plan ou de l'espace. On appelle relation de Chasles la relation vectorielle suivante :

Originellement, la relation de Chasles s'appliquait pour les mesures algébriques sur un axe orienté. Par extension, toute relation présentant une certaine analogie avec la relation précédente sera appelée relation de Chasles. Par exemple, pour les intégrales, la relation de Chasles est l'identité :

Michel Chasles et la Tour Eiffel

Lors de la construction de la Tour, Gustave Eiffel a fait graver 72 noms de savants, ingénieurs ou industriels français qui ont honoré la France entre 1789 et 1889.

Ces noms s'étalent en lettres d'or en relief de 60 cm de haut sur la périphérie du premier étage. Ils furent recouverts de peinture au début du XXe siècle avant d'être restaurés entre 1986 et 1987 par la Société d'exploitation de la Tour Eiffel.

Ils sont positionnés sur chacune des faces de la Tour Eiffel.

Le nom de Chasles figure sur le côté face au Trocadéro.

Michel Chasles est un cousin de Début-Branche Arnould, Sosa N° 1 de la branche Arnould

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article