Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choisir un logiciel de généalogie

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Pourquoi avoir un logiciel "en local", alors qu'il existe des logiciels de saisie en ligne ?

Parce qu'il existe une vie généalogique en dehors d'internet ! Avoir ses données "sous la main" est appréciable. Pas besoin d'une connexion internet, accès rapide aux informations.

Et, surtout, garder la main sur ce que je publie ou non.

- Gestion des contemporains simplifiée : je peux les exporter ou non, ou trouver une méthode pour contourner le RGPD, tout en le respectant ! Dit plus clairement : permettre à nos proches de se retrouver dans notre arbre, tout en assurant l'anonymat de leurs données personnelles.  Les sites proposent des options "cachés" ou "semi-cachés" pour les contemporains. Les mettre en ligne, même cachés ou semi-cachés, m'inquiète toujours. Le Pentagone, la Réserve fédérale américaine, l'Union Européennes, des hôpitaux, des banques, font l'objet d'attaques. Sans vouloir mettre en cause la capacité professionnelle des informaticiens des plateformes de généalogie, j'ai un peu de mal à croire que leurs systèmes résisteraient longtemps à une cyber-attaque. Au-delà de la grosse colère justifiée de ceux qui verraient leurs informations personnelles dévoilées, il ne faut pas oublier le risque du vol d'identité et toutes ses conséquences.

- Décider de ce qu'on exporte. Par exemple, je travaille sur une famille, mais j'y vais petit à petit. Si je saisis en ligne, tout sera publié immédiatement, même si certaines informations ne sont que des hypothèses à vérifier. Si je saisis en local, je choisirais le moment de la publication, quand j'aurais bien débroussaillé la question.

Question qui revient souvent : quel logiciel choisir ?

Question qui reste souvent sans réponse parce qu'il y a trop de réponses, que chaque réponse reflète le choix (et la personnalité) de celui qui répond. Alors que ce choix ne peut être que par vous !

Je vous transmets l'adresse d'un article qui ne donne pas LA réponse, mais qui précise quelle doit être la démarche pour choisir.

Il y a 24 critères ! Je laisserais volontiers de côté le critère qui concerne la qualité du gedcom émis par un logiciel. Il y a le cas spécifique de gestion d'une base de données associative, où là il faut effectivement une sortie gedcom tout-terrain. Pour le généalogiste amateur, le gedcom sera surtout utilisé pour transférer son arbre vers un site de publication en ligne. Il faut savoir que ces sites épluchent les gedcom des différents logiciels et mettent en place des "moulinettes" qui permettent à un gedcom un peu boiteux de sortir tout beau tout propre...

J'ajouterais un critère : la capacité de tri du logiciel. Par exemple : trouver les hommes mariés entre 1750 et 1770 à Trifouillis les Oies, nés dans les Landes et ayant une descendance connue, dont une fille qui se prénomme Marie. Dit comme ça, on peut se demander pourquoi faire une telle recherche, mais il m'est arrivée de faire ce genre de recherches avec un objectif précis. 

Il faut donc lire cet article et noter les points qui VOUS paraissent importants. Ensuite, télécharger les versions d'essais, et tester. Si vous avez déjà une base importante, utiliser seulement une "branchette" d'une trentaine de fiches. Puis ajouter, retirer, marier, démarier, relier des enfants, ajouter des illustrations, faites des listes...

TESTEZ !

L'auteur de l'article parle du logiciel de généalogie comme "d'un compagnon de voyage", qui vous accompagnera longtemps. Autant prendre le temps de bien le choisir !

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article