Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C comme Cousinage(s)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

1 - Les cousins célèbres

Je ne suis pas une grande fan de généalogie descendante. J'ai tellement à faire avec mes ascendants !

Pourtant il m'arrive de déroger à cette règle, lorsque je croise la route d'un cousin VIP.

Cousinage avec ma parentèle, cousinage à la mode de Bretagne ou à la mode de Bourgogne. Le principal c'est que cette personne célèbre soit rattachée à mon arbre, ne serait-ce que par une branchette. Une fois le cousinage certain, c'est à dire confirmé par des actes, je valide l'arrivée de ce cousin dans mon arbre, et je lui consacre une page dans ma Chronique familiale.

A ce jour, voici la liste de mes "Cousins-cousines célèbres".

2 - Un cousinage inattendu

Je développe la généalogie ascendante de mes enfants, mais aussi celle de collatéraux : belles-filles, beaux-frères, cousins, neveux, nièces ... Et j'ai fini par trouver des liens de cousinage entre deux personnes de ma parentèle qui, à priori, n'avaient pas d'autre point commun que celui de faire partie de ma parentèle par alliance.


Tout se passe à Migré (17, Charente-Maritime). Depuis quelques temps, je "tournais" autour de ce lien de cousinage. Les lieux, les patronymes ... Et j'ai fini par trouver : Belle-fille Arnould est une cousine de Nièce-par-alliance Verdon, au 18ème degré !

 

Tous cousins !

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Effectivement, les cousins se cachent partout ! En revanche, j'aime bien la généalogie descendante, elle permet d'en savoir plus sur nos ancêtres et de trouver des liens parfois inatendus
Répondre
J
En fait, je n'ai rien contre la généalogie descendante. C'est juste que je suis à l'étroit dans les journées de 24 heures ! Pas le temps de tout faire...