|
Normandie, le 28 janvier 2021
Mon cher Emile,
Oserais-je vous le dire : vous me causez bien du souci ! Tout à fait involontairement, bien entendu. Mais, du souci tout de même.
Comme vous ne me connaissez pas, je me présente. Je suis une tante maternelle d'une de vos arrière-petites-filles. Si vous préférez, vous êtes un arrière-grand-père paternel d'une de mes nièces. C'est pourquoi je me suis permis de "fouiller" dans l'histoire de votre vie, pour lui transmettre les éléments que j'aurais trouvés.
Vous êtes né en Belgique né le 6 mai 1903, cela est certain. Mais dans quelle commune ? A Lombeck. Et voilà où les ennuis commencent. Car des Lombeck, Lombeek, Lombek, Lombeeck, Lombecq, et même Lembeck, Lembeeck, Lembeek, Lembek... il y en a plein en Belgique. J'ai exploré, scruté un à un tous ces registres. J'ai fait appel à un correspondant généalogiste qui connaît très bien les archives belges. Et... Chou blanc ! Point de naissance d'Emile Brankaër un 6 mai 1903. Ni de naissance d'un "Emile", qui serait né d'un père inconnu (donc enregistré sous le nom de sa mère). Cela arrive dans les meilleures familles.
Et pourquoi suis-je certaine que vous êtes bien né le 6 mai 1903 ? Une erreur est si vite arrivée...
Parce que vous avez demandé et obtenu la nationalité française, par un décret daté du 26 avril 1934 et signé par Albert Lebrun, Président de la République, et Henri Chéron, Ministre de la Justice.
Ce décret est paru au Journal Officiel du 6 mai 1934, le jour de votre 31ème anniversaire.
Il est certain que votre identité, à ce moment précis, a été vérifiée et revérifiée. Donc, la date du 6 mai 1903 est solide. Reste la commune : Lombeck. Un nom mal francisé ? Un lieu-dit pris pour une commune ? Je ne désespère pas. Un jour nous trouverons votre acte de naissance. Et par là même, les noms et prénoms de vos parents. Car actuellement, c'est le grand vide. Vous avez épousé Eugénie Coindette vers 1930. Votre acte de mariage donnerait la réponse, mais la date en est trop récente pour trouver des informations sur internet.
Nous avons le numéro de votre dossier : 26473 X 33. Ce dossier est conservé aux Archives Nationales. Pour le moment, seuls les dossiers datés d'avant 1930 sont consultables. Donc, il faut patienter encore un peu.
Qu'avez-vous fait une fois la nationalité française obtenue ? En 1935, vous vous êtes inscrit sur les listes électorales de Joinville-le-Pont où vous habitiez au 7 rue du Chemin Creux.
Voilà les résultats de mes recherches. C'est à la fois peu et beaucoup.
Je pense que nous nous reparlerons. En attendant, si vous pouviez m'envoyer un petit signe, de là où vous êtes, pour me mener sur le chemin de Lombeck, cela serait fort aimable de votre part.
Cordialement,
Emile Brankaër est le grand-père paternel de Début-branche Brankaër
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%