Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Fournier (1646-1705)

[clic] Dans quel monde vivait-elle ?
Branche Fournier

Aujourd'hui, je suis en terrain connu, en Pays d'Auge, dans le tout petit village de Vieux-Bourg, dans le Calvados. Je connais la date : nous sommes le lundi 16 mars 1705 (2e acte, page gauche), il y a donc 319 ans. Et je sais qui m'a appelée : Marie Fournier. Elle m'a fait savoir qu'elle voulait me rencontrer pendant de son enterrement. Soit !

Le cercueil de Marie est porté par les Charitons à l'intérieur de l'église. Quelques personnes le suivent : paysans, paysannes...

 

 

  • Bonjour Marie

(Je me suis bien préparée à cette rencontre. Je ne sursaute pas. Marie est à mes côtés et le corps de Marie est dans le cercueil. Tout va bien...)

  • Bonjour Marie. Nous avons le même prénom.
  • (Elle sourit) Cela n'a rien d'étonnant ! Ici, les Marie se trouvent partout. On s'y perd... 
  • Vous m'avez demandé de venir.
  • Oui, je craignais qu'il y ait peu de monde à mon enterrement. Mais ce n'est pas le cas. Je reconnais des parents, des voisins, des amis. Ils me rendent visite pour la dernière fois.

Une pause, puis...

  • Notre-Dame de Vieux-Bourg
    Des enterrements, on en suit si souvent. Je ne suis pas bien vieille, 58 ans, mais des enterrements j'en ai suivi, oh oui, j'en ai suivi. Ma mère, Catherine Cramoisy, j'étais mariée depuis peu. Puis mon père, Etienne. L'année de son décès fut terrible. Il est parti le premier, puis ce fut Jacques, un de mes fils, il allait avoir 12 ans. Puis mon époux Roger Domin est aussi décédé. Il avait un peu plus de 50 ans. Et les enterrements de mes enfants, morts peu de temps après leur naissance... J'ai aussi connu des moments de bonheur. J'ai assisté au mariage d'une de mes filles, Catherine, avec Jacques Hasley. J'ai vu naître deux de mes petits-enfants : Catherine et Anne Feugère, les filles de Jeanne et Louis Feugère. Je sais qu'un troisième enfant va naître bientôt, mais je ne le connaitrais pas. Et je n'assisterais pas au mariage de Jacqueline et Adrien Questel, qui devrait avoir bientôt lieu... Il ne sert à rien d'avoir des regrets. J'ai vécu ma vie, avec mes bonheurs et mes malheurs, comme tout le monde. J'ai vécu ma vie dans un petit village, dans une région calme et dont la terre a pu nous nourrir. Quand je vous ai demandé de venir, j'avais un peu peur que vous ne trouviez pas Vieux-Bourg.
  • C'est vraiment un village bien caché, et s'il n'y avait pas la fontaine...
  • Vous connaissez la fontaine Saint Erme ? Vous, dans votre siècle si lointain, vous connaissez la fontaine Saint Erme ! 
  • Oui, j'y suis allée.
  • Vous avez des problèmes avec vos yeux ?
  • Non, mais cette fontaine est connue et je suis allée m'y promener.
  • Vous savez, elle est très ancienne. Son eau est miraculeuse et soigne les maladies des yeux. Des pèlerins viennent de loin pour mouiller leur étoffe dans son eau et s'en frotter les yeux.
  • Cette pratique existe toujours. On trouve encore beaucoup de tissus accrochés autour de la fontaine.
  • J'en suis bien heureuse. Je ne regrette pas de vous avoir rencontrée, même si le moment ne m'est guère favorable. Je pensais que peut-être mon village avait disparu, oublié de tous. Mais il existe toujours dans votre siècle et vous connaissez la fontaine Saint Erme. Cela me rend heureuse. Je pense que pour moi l'heure est venue de vous quitter. Les Charitons sortent de l'église. Au revoir.

Me voilà à nouveau seule devant l'église. Je vais m'en retourner, non sans avoir fait un détour par la fontaine Saint Erme !

Marie Fournier est la Sosa 2067, génération 12, de mes enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[clic] sur la photo pour en savoir plus sur la fontaine Saint-Erme

Le portrait de Marie a été généré par une IA.

Les défis d'écriture

Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article