Adelina Thomin Marie Marthe
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
En travaillant sur le ChallengeAZ 2021, j'ai trouvé cet acte de mariage, qui, je l'avoue, m'a un peu énervée.
Il s'agit de l'acte de mariage, le 4 août 1905 (acte 13) à Pont-l'Evêque (14, Calvados) d'Auguste Reut et Adelina ???, puisqu'elle n'a pas de patronyme. Née de père inconnu, et d'une mère qui ne l'a pas reconnue, la loi la prive de patronyme.
Je suis partie avec l'idée de retrouver la mère d'Adelina, de la mettre à l'honneur, de lui rendre justice. Je ne savais pas dans quoi je m'engageais. Je n'imaginais pas les méandres de ce parcours.
Avant d'oublier, je tiens à remercier @agnesbo et @seria, intervenantes sur le forum "Calvados" de Geneanet : sans elles, je n'aurais pas beaucoup avancé. Et je salue aussi mon ami Sherlock, compagnon de route indispensable dans cette quête d'identités.
Je n'ai aucun lien de parenté direct avec Adelina : elle est l'épouse d'un lointain cousin. Mais je me suis attachée à elle, à sa famille, à leur histoire.
Fils rouges, lignes de vie, deux éléments m'ont servi tout au long de cette recherche :
- Delphin, un prénom peu répandu
- Thomin, un patronyme mystérieux, que je n'ai pas réussi à rattacher à une personne précise, mais qui revient régulièrement, comme un serpent de mer.
Adelina naît le 20 août 1875 à Pierrefitte-en-Auge (14, Calvados). Sa mère, Prudence Aimée MARTHE est, depuis cinq ans, veuve de Victor Delphin MARIE et ne s'est pas remariée. Adelina est fille d'un père inconnu. Mais la chance ne lui sourit pas ! L'employé qui rédige l'acte oublie de noter son prénom.
Plus tard, le prénom d'Adelina sera ajouté dans la marge de l'acte.
Adelina va suivre sa mère de Pierrefitte à Saint-Hymer, où elle figure sur différents recensements :
Adelina a 16 ans et déjà deux identités : Adelina MARTHE et Adelina MARIE.
Louise naît le 17 mars 1904 à Pont-l'Evêque (14, Calvados). Renée naît le 7 avril 1905 dans la même commune. Toutes deux sont nées de père inconnu.
L'identité de leur mère : Adelina Marthe THOMIN ! Les deux enfants sont légitimés par le mariage d'Auguste Reut et Adelina (voir acte plus haut).
Elles sont bien les filles d'Adelina MARTHE ou MARIE.
Adelina accouche à son domicile et dans les deux cas, c'est la sage-femme qui fait la déclaration de naissance.
Dans l'identité donnée, on retrouve des éléments réels Adelina MARTHE, et un élément fictif (officiellement parlant) : THOMIN.
Adelina n'utilise pas ce nom par hasard. Sa mère, Prudence Aimée, se revendique "Veuve THOMIN". Réalité ou pas, Adelina donne à ses filles un patronyme qui n'est pas un prénom stigmatisant, car signifiant "né de père inconnu".
On l'a vu, lors de son mariage, Adelina n'aura pas droit à un patronyme. Sa mère, décédée en 1902, ne l'a pas reconnue.
Une chose m'étonne : lors de ce mariage, Auguste et Adelina légitiment leurs filles. Soit. Mais comment Adelina a-t-elle pu légitimer deux enfants qui portent un patronyme sorti de nulle part ?
Adelina décède le 27 février 1922 (acte 111) à Lisieux, à l'âge de 46 ans. Elle est retrouvée noyée dans la Touques. Elle retourne à son anonymat : l'acte de décès est rédigé au nom d'Adelina, sans patronyme.
L'histoire d'Adelina et de ses identités vagabondes est indissociable de l'histoire de Prudence Aimée sa mère, qui ira bien plus loin dans ce vagabondage.
Adelina | Voir |
Identités vagabondes - 1 - Adelina (vendredi 7 janvier) |
- |
Identités vagabondes - 2 - Prudence Aimée (vendredi 14 janvier) |
Voir |
Identités vagabondes - 3 - Prudence Aimée (vendredi 21 janvier) |
Voir |
Identités vagabondes - 4 - Auguste Reut (vendredi 28 janvier) |
Voir |
Voir aussi : Filiation
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%