Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

W comme Wesner Doris

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Il y a des gens qui sans le savoir jouent un grand rôle dans notre vie. Non pas qu'ils la bouleversent, mais ils nous permettent d'avancer, tout simplement, et c'est déjà beaucoup.

Dans "R comme Registres", j'ai parlé du gardien des registres des inhumations du cimetière de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Grâce à lui, j'ai pu commencer à travailler sur l'ascendance de ma grand-mère paternelle. 

 

Avec les informations recueillies sur les registres d'inhumation, je savais que Marie Thérèse Scheurwegh avait une origine alsacienne par sa mère. Grâce à Internet, je suis entrée en contact avec Robert Weinland, qui m'a conseillé un livre de Doris Wesner.

Ce livre "Dehlingen im Krummen Elsass" = "Dehlingen en Alsace Bossue" est une reconstitution des familles de Dehlingen entre 1600/1620 et 1900. Reconstitution faite uniquement à partir des registres paroissiaux et des registre d'Etat civil. C'est une mine d'or !

Pas seulement parce que les actes étant recensés, il est plus simple de les trouver. Mais aussi parce que l'histoire de l'Alsace est "un peu tourmentée". Les actes ne sont pas toujours dans les "bons" registres. Ainsi beaucoup d'actes de Dehlingen sont dans les registres de Diemeringen. Le latin et l'allemand sont utilisés. Les femmes "perdent" leur nom de naissance à leur mariage. Catharina Nehlig épouse Johannes Koeppel et devient Catharina Koeppelin.

Mais surtout, surtout, parce que l'écriture de ces actes est, pour moi, un supplice ! Je réussis, parfois, pas toujours mais parfois, à décrypter des actes écrits en néerlandais, mais les actes de Dehlingen écrits en "Spitzschrift"....
 

 14 janvier 1655, naissance de Johannes Weiland

 

1er octobre 1668, naissance de Maria Susanna Weiland

Dans la préface de son livre, Doris Wesner explique qu'elle a réalisé ce travail car les employés de mairie avaient du mal à trouver les bons registres. Quant à faire une copie des actes, même avec les noms et les dates, c'était très difficile.

Grâce a elle, grâce à ce livre, j'ai pu remontrer la branche "Nehlig" = la branche de ma Sosa 27 jusqu'à environ 1630. J'ai travaillé sur l'histoire de l'Alsace, sur les allers-retours entre la France et l'Allemagne. Sur les procès en sorcellerie de Diemeringen en 1673. Sur l'émigration intérieure des Alsaciens, qui a commencé bien avant 1870. Sur les conséquences du traité de Francfort, et l'obligation qui leur a été faite de choisir leur nationalité. J'ai aussi retrouvé de lointains cousins enrôlés dans les "Malgré-Nous".

Concernant Doris Wessner, j'ai trouvé très peu de choses sur Internet, en dehors de quelques sites qui proposent ses livres à la vente (livres d'occasion). Une photo d'elle, alors qu'elle présente un livre (texte en allemand-site en bas de page).

J'aurais bien aimé la remercier... Elle fut pour moi une Passeuse de Mémoire, d'une mémoire totalement oubliée dans ma famille.

Le livre a été imprimé en 1997. Quelques exemplaires sont en vente sur certains sites. Seule figure l'adresse de l'imprimerie, il ne semble pas y avoir d'éditeur. Mais il y a bien un N° ISBN = 2-9510634-6-6.

 

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Mon thème : "Mon univers généalogique"

Tous les articles du ChallengeAZ 2020 Tous les articles du ChallengeAZ 2021

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cet article, je travaille aussi sur la lignée de mon épouse issue de Bitschwiller-lès-Thann, Masevaux et Altkirch et effectivement la Langue est un réel problème pour la compréhension de certains documents !<br /> Amitiés
Répondre