Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Dans l'article "T comme Transmettre", je dis que ce que nous racontons doit s'ancrer dans la réalité des actes.
Mais les actes racontent-ils toujours la vérité ?
Sotteville-les-Rouen (76), le 26 octobre 1858, naissance de Caroline Augustine Le Roi
Registre de Sotteville-les-Rouen (76), N 1858, vue 139/183, acte 262 : naissance de Caroline Augustine Le Roi
Caroline Augustine Le Roi est fille de Héloïse Brassier épouse de Auguste Isidor Le Roi. La déclaration de naissance est faite par la sage-femme qui a assisté à l'accouchement. Le père est dit "en ce moment absent". Et pour cause : Il est décédé 15 mois avant la naissance de son enfant, le 17 juillet 1857 ! Sa paternité est donc fort improbable.
Registre de Pont de l'Arche (27), MD 1850-1861, vue 423/515, acte 25 : décès d'Auguste Isidore Le Roi
Si on examine bien l'acte, on note que le mot "père" n'y figure pas. Si on remplace "épouse de" par "veuve de", tout est cohérent. Il s'agit donc d'un tour de passe-passe, qui permet à Héloïse de "légitimer" son enfant. La sage-femme a-t-elle été abusée, ou était-elle complice ? Une telle faute, si elle avait été découverte, lui aurait valu bien des ennuis. Dans ce cas précis, il n'y a pas eu de suites, car Caroline est décédée très rapidement. Si elle avait vécu, la situation serait devenue très compliquée lors de son mariage par exemple.
Un autre exemple, beaucoup plus récent. Nous sommes dans les années 1930. Jeanne Quibeuf* épouse Théodore Pointu*. Lors de la cérémonie, Jeanne* se fige quand le Maire déclare à haute voix, devant toute l'assemblée, que Jeanne est fille de Marie Quibeuf* et de père inconnu. Pour Jeanne*, le jour qui aurait du être le plus beau jour de sa vie devient le jour de sa plus grande honte.
Puis Jeanne* et Théodore* divorcent. Passent quelques années, et Jeanne se remarie avec Adrien Lecoeur*. Jeanne* ne veut pas revivre ce moment de honte. La secrétaire de mairie du village, Catherine*, est sa meilleure amie. Jeanne* va faire le siège de Catherine* (aujourd'hui on dirait "harceler"), jusqu'à ce que Catherine*, pourtant très scrupuleuse dans son travail de secrétaire de mairie, accepte de faire un faux.
Et Jeanne* devient la fille de Marie Quibeuf* et Théodore Pointu*, c'est à dire de son premier mari ! L'acte de mariage et le livret de famille seront rédigés ainsi. Peu importe pour Jeanne* : elle n'a pas connu à nouveau la honte. [* : tous les prénoms et noms sont fictifs, mais la situation est réelle : j'ai la copie du livret de famille.]
Certains actes "gravés" dans le marbre ne reflètent pas LA VERITE. Pourtant, les actes sont notre base de travail, nos points d'ancrage dans la réalité. On peut difficilement remettre en cause tous les actes ! Juste savoir que certains sont un peu... inexacts.
L'histoire de Jeanne* est récente, et des témoins ont pu en parler et rétablir "la vérité". Pour les autres actes "douteux", plus personne aujourd'hui ne peut rétablir cette "vérité". Le plus souvent, nous ne verrons même pas qu'ils sont "douteux". On peut s'en inquiéter. On peut aussi considérer que la généalogie que nous faisons est le reflet de ce qui a été accepté par le société contemporaine de l'acte.
Une autre énigme : "Famille biologique ou famille de cœur" ?
Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2020
Mon thème : "Mon univers généalogique"
Tous les articles du ChallengeAZ 2020 | Tous les articles du ChallengeAZ 2021 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%