Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Le soldat dont vous cherchez les renseignements :
Dans ce cas, c'est assez simple : vous ne trouverez RIEN sur internet. La grosse majorité des fiches militaires en ligne s'arrête en 1921. Vous pouvez trouver les listes alphabétiques sur certains sites d'AD. Mais vous n'obtiendrez que le numéro matricule. Ce qui peut quand même être utile pour faire une recherche "manuelle" = pas en ligne, mais en vous déplaçant au service Historique de la Défense = SHD (voir infra).
Pourquoi ? Parce que c'est trop récent. Comme nous l'avons vu sur pour les soldats de 1914-1918, les fiches militaires comportent des informations personnelles ou militaires : filiation, métier, date d'incorporation dans l'armée, dates d'arrivée dans les différents régiments, date de démobilisation, grade... Mais elles comportent aussi des informations "sensibles" : comportement des soldats, condamnations éventuelles... Et même si le soldat est décédé, rendre publiques certaines informations pourraient porter préjudice à ses descendants.
Dans ce cas, les seules pistes possibles restent le Livret Militaire, les papiers de famille, les photos...
Il n'existe pas réellement de liste indexée de ces prisonniers. Les listes existantes sont celles fournies par l'armée allemande et se trouvent sur Gallica :
58 numéros pour 1940
42 numéros pour 1941
soit 100 listes à explorer...
Il faut ouvrir chaque numéro, un à un. Dans les pages qui s'ouvrent, il faut chercher le soldat ; les noms sont classés par ordre alphabétique.
Il faut recommencer la même manip, date par date, jusqu'à trouver le soldat recherché.
A noter : il s'agit d'une transcription de listes établies par l'armée allemande. Elles ne sont pas exemptes d'erreurs : au niveau du nom, du prénom, des date et lieu de naissance...
Si vous avez un abonnement "Premium" sur Geneanet, vous pouvez aller plus vite :
Par exemple, la recherche pour Henri Ambruester vous amènera directement sur la bonne liste. Si vous cherchez un nom plus courant, vous aurez beaucoup de réponses – moins que sans le filtre Geneanet – mais... beaucoup quand même.
Il n'y a pas d'autre solution : il faut prévoir du temps, et savoir qu'on va rester assez longtemps sur cette recherche. Si vous arrêtez (pour reprendre plus tard), n'oubliez pas de noter l'année, la date de la liste, et la page où vous vous arrêtez !
Parmi d'autres sites :
Il n'existe pas de "liste" pour répondre à la question. Les pistes à suivre :
Liste des camps de prisonniers :
Mais je suis certain(e) qu'il a été prisonnier en Allemagne.
Ces listes peuvent présenter des manques : ce sont des retranscriptions, donc susceptibles d'erreurs ou d'omissions. Certains prisonniers sont restés très peu de temps : en particulier pour les métiers dont les Allemands estimaient qu'ils étaient nécessaires en France, par exemple certains cheminots. Il y a eu des décès, des évasions..., avant l'établissement des listes. Là encore, la meilleure façon de rechercher est la mémoire familiale, les papiers de famille, les cartes postales ...
Les missions du SHD :
Guides de recherche :
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%