Branche Arnould |
La mère, le grand-père, le neveu, la belle-sœur, le frère, le père, la grand-mère, le gendre....
Et je suis certaine de gagner ! Autour du coupe formé par Joseph Mouclier et Henriette Barraud, j'ai identifié dix-sept personnes. Deux parents, sept enfants et huit conjoints. Sur ces dix-sept personnes, douze portent le patronyme de "Mouclier" !
Je pensais écrire un article banal, voire un peu plan-plan, et... Après trente ans de généalogie, j'arrive encore à m'étonner de certaines situations !
Voici par exemple les signatures de l'acte de mariage de Louis Mouclier, fils de Joseph Mouclier et Henriette Barraud, avec Françoise Mouclier, fille de Louis et Françoise Mouclier ! Seul le maire ne signe pas "Mouclier".
Cela m'a permis de découvrir de nouvelles expressions : "oncle charnel" et "tante charnelle". Elles désignent les frères et sœurs du père ou de la mère et sont utilisées pour donner les liens de parentés des témoins. Pour ne pas les mélanger avec les oncles et tantes par alliance. Lorsque presque tout le monde se nomme "Mouclier", elles permettent d'y voir plus clair.
Je préfère ne pas penser au travail des agents de l'Etat civil au moment de la publication des bans, avec toutes les vérifications à effectuer. J'avoue ne pas avoir creusé très loin pour trouver les éventuels liens de parenté. Joseph Mouclier et Henriette Barraud sont les ascendants de nos petits-fils. J'ai creusé la filiation du couple Jean et Louise Mouclier, qui sont aussi leurs ascendants directs. Pour les autres couples, je laisse ce soin à leurs descendants. Il faut bien que je leur laisse un espace de recherches...
Joseph Mouclier naît le 27 novembre 1754 (1er acte, page droite) à La Bataille*. Il est fils de Louis, cultivateur, et de Marie Gauthier. Il est le septième de leurs onze enfants : six fils et cinq filles.
Joseph épouse Henriette Barraud le 1er février 1785 (acte page gauche) à Crézières. Ils auront (au moins) sept enfants : trois fils et quatre filles. Ces enfants naissent entre 1788 et 1803. Il semble que la famille passe toute cette période troublée sans trop de "casse". Joseph devient Agent municipal, puis Adjoint au Maire.
Il y a 202 ans, le 15 mars 1822 (acte 3), Joseph décède à Aubigné, âgé de 67 ans. Henriette décède au même lieu le 14 octobre 1833 (acte 12), âgée de 75 ans.
* Tous les lieux cités sont situés dans l'actuel département des Deux-Sèvres
Joseph Mouclier est le Sosa 450, génération 9, de nos petits-fils.
J'avais très envie de titrer mon article "Elle voit des Mouclier partout !", mais je n'ai pas osé.
Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%