Branche Fournier
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Parler de la vie d'Heinrich Bauer, c'est raconter une grande page d'histoire de l'Alsace.
Heinrich naît le 29 janvier 1868 à Dehlingen, en Alsace Bossue. Il y décède le 25 janvier 1946, à l'âge de 77 ans.
Il a vécu
Il est
Il y a 130 ans, le 19 juillet 1894, il a 26 ans et épouse, toujours à Dehlingen, Christina Walther, âgée de 24 ans. Je connais peu de choses de leur vie. Heinrich était cultivateur. Le 7 mai 1895 naît leur fils Heinrich.
Christina décède le 26 janvier 1908, à l'âge de 37 ans. Heinrich reste en Alsace après 1919. Là où se trouvent sa vie, sa famille, son travail...
Pourquoi porter mes regards vers ce couple de paysans ? Ils sont nombreux dans mon arbre. Cultivateurs besogneux, à la vie difficile, ballotés par l'Histoire... Celle que font les grands de ce monde, sans vraiment réfléchir aux conséquences pour des personnes sans importance, comme Heinrich et Christina.
Heinrich, leur fils aîné, est enrôlé dans l'armée allemande. Qu'en a-t-il pensé ? Allemand depuis sa naissance, c'était peut-être naturel pour lui. Son père n'avait que deux ans lors du rattachement de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne. Mais peut-être était-ce une famille où le souvenir de la France était vivant. Je ne le saurais jamais.
Heinrich est tué à l'ennemi, le 26 août 1918, à Fresnoy-lès-Roye dans la Somme. Moins d'un mois après le début de la guerre. Il avait 23 ans. Sa mère est déjà décédée et ne connaîtra pas cette douleur. Heinrich, son père devra continuer sa vie avec ce souvenir.
Heinrich Bauer et Christina Walther sont de lointains cousins maternels de nos enfants.
Heinrich Bauer et Christina Walther sont de lointains cousins maternels de nos enfants.
Alsace, quelques éléments d'histoire |
Repères historiques - Alsace - 1800-1950 |
Le Traité de Francfort 10 mai 1871 |
Alsace et Lorraine : Emigrer |
Repères historiques |
Les "Malgré-nous" |
Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%