Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-----Les "Malgré-nous"----- 1939-1945 (4)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

J'ai abordé cette partie des recherches avec inquiétude. Les recherches que j'ai menées datent de quelques années, et je me souviens des difficultés rencontrées.

En fait, pour ce qui concerne les "Malgré-nous" tués au combat ou disparus, la recherche est beaucoup plus simple aujourd'hui. Le site "Mémoire des Hommes" a intégré les informations concernant ces soldats, dont la plupart a obtenu la reconnaissance et la mention "Mort pour la France".

Je n'ai pas fait de recherches sur des soldats "rentrés". J'explique pourquoi dans la dernière partie de ce document. Mais ces recherches sont possibles.



1 – Qui sont les Malgré-Nous ?

Le 3 septembre 1939, ils étaient français
En juillet 1940 (Moselle), et novembre 1940 (Alsace), ils devinrent allemands
Le 19 août 1942, pour la Moselle, et le 25 août 1942, pour l'Alsace
furent publiés les ordres de mobilisation dans l'armée allemande
Ces quelques dates résument le drame vécu par les mosellans et les alsaciens,
dont les territoires furent annexés par le IIIème Reich.

Les territoire annexés

"Par ordonnance du 19 août 1942, les jeunes Mosellans furent contraints d'effectuer leur service militaire dans l'armée allemande. Il en alla de même le 25 août pour les Alsaciens. La désertion qui n’était possible qu’en passant par la frontière Suisse entrainait la confiscation de l’ensemble des biens des évadés et la déportation de leur famille. Défiant les terribles représailles exercées en cas de capture, jusqu’à fin 1942, 12 000 jeunes gens prirent la fuite. D’autres recrues qui refusèrent de porter l’uniforme allemand furent emmenées dans le camp de sécurité de Schirmeck, où les menaces, les tortures et autres mauvais traitements eurent raison de leur résistance. Ils furent environ 45 000 récalcitrants, civils ou futures recrues, à être internés au camp de Schirmeck et environ 27 000 civils dont un proche avait déserté à être envoyés en Allemagne, Pologne et Silésie après confiscation de leurs biens.

Cette répression incita la plupart des "Malgré-nous" à se résigner et répondre à l’ordre d’appel. Ainsi, plus de 103 000 Alsaciens et 31 000 Mosellans se retrouvèrent incorporés de force. La plupart d’entre eux furent affectés dans la Wehrmacht, mais de nombreuses classes furent versées d'autorité dans la Waffen-SS dont les divisions comptaient de nombreuses pertes lors des combats. 
Ne faisant aucune confiance aux recrues alsaciennes et craignant leur désertion, les Allemands décidèrent d’envoyer la plupart d’entre eux sur le front russe. Influencés par la radio anglaise les incitant à se rendre aux Soviétiques dès que l'occasion se présenteraient, beaucoup désertèrent dans l'espoir de rejoindre la France Libre. Nombre d'entre eux, après avoir subi interrogatoires, internements et transits épuisants, furent rassemblés au camp de Tambov. En septembre 1945, plus de 11 000 français y furent internés dans des conditions extrêmes avec pour rythme quotidien : travail forcé, éducation politique et ration alimentaire insuffisante.

Selon certains historiens, 24 000 "Malgré-nous" sont morts au front, 16 000 en captivité dont environ un quart au camp de Tambov."

Localisation de Tambov (Russie). Utilisez le signe "-" pour voir la carte de l'Europe en entier.
 

Retour vers "Sommaire"

2 – Les Malgré-Nous tués au combat ou "non-rentrés" = disparus

La recherche des informations

C'est à nouveau vers "Mémoire des Hommes" que nous nous tournons. 

Recherche des informations sur Adolphe Jacques (Jakob) Nehlig (1915-1944)

On remarque qu'il n'y a pas de référence de dossier au SHD de Caen. Cependant, une image est associée à la fiche :

 

L'image associée :

 

On peut en conclure que seule cette fiche est annexée au dossier. Il n'y a pas d'autres documents.

On en tire différentes informations :

-Adolphe Jacques Nehlig est né le 25 décembre 1915 à Dehlingen (Bas-Rhin)

- Il a été tué fin juillet 1944 à "Bérésina, Front de l'Est".

- Il était marié avec Hilde, qui habitait à Dehlingen


Souvent le lieu du décès est vague. On peut trouver des formulations comme "Sur le front de l'Est"…

Il faut donc trouver une formulation pour la date et le lieu de la disparition ou du décès que le logiciel (ou le site) de généalogie va accepter. Et ne pas céder à la tentation de noter une date ou un lieu exacts à tout prix.
 

La mention "Mort pour la France"

"Conformément à l'article L.488 10° du code des pensions militaires d'invalidité, la mention "Mort pour la France" est inscrite à l'état civil des Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande, décédés des suites de blessures reçues, d'accident survenu ou de maladie contractée en service au cours de leur incorporation.

La décision était subordonnée à une enquête de gendarmerie sur les conditions de l'incorporation dans l'armée allemande. Si ces conditions paraissaient douteuses, les dossiers étaient soumis à une commission chargée d'émettre un avis sur l'opportunité d'accorder ou de refuser la qualité d'incorporé de force. Cependant l’absence de mention "Mort pour la France" peut être la conséquence d’un défaut de requête des proches ou famille ou de circonstance de décès ne remplissant pas les conditions d’attribution de la mention.

Les incorporés de force peuvent être inhumés dans les cimetières militaires français sous réserve d'avoir droit à la sépulture perpétuelle."


Les actes de décès et la régularisation de l’état-civil

"Par note de service 013 CIG du15 janvier 1943, toutes les opérations de transcription ou de rectification de décès ont été suspendues. Le décret 46-121 du 20 janvier 1946 permit au service central de l'état civil militaire d'établir directement des actes de décès dans de très nombreux cas. Le traitement des dossiers des Alsaciens-Mosellans fut prioritaire. Les notifications furent préalablement vérifiées dans les directions départementales.

En 1959, l'administration constata que pour de nombreux soldats non rentrés en France, la régularisation de l'état civil avait été traitée par les tribunaux compétents à la demande des familles sans qu'elle en fut avertie et engagea une procédure de régularisation systématique. L'examen de la mention "Mort pour la France" constitua la dernière étape avant la liquidation du dossier.

Ces dossiers individuels de régularisation d’état-civil suivis de l’instruction d’une demande d’attribution de la mention "Mort pour la France" des Incorporés de force sont conservés au Service Historique de la Défense à Caen sous la cote AC 21P 209813 à AC 21P 241202."

Retour vers "Sommaire"

3 - Les "Malgré-Nous" dans ma parentèle

Les Malgré-nous disparus que j'ai pu identifier


Adolph Bach (1912 - 1944)
Albert Bach (1921 - 1945)
Chrétien Bach (1921 - 1944)
Emile Bauer (1919 - 1944)
Louis Bauer (1921 - 1944)
Charles Dietrich (1915 - 1945)
Henri Freidinger (1923 - 1944)
Arthur Hirsch (1914 - 1944)
Eugène Maier (1924 - 1943)
Alfred Meintzer (1921 - 1944)
Chrétien Muller (1913 - 1945)
Adolphe Nehlig (1914 - 1945)
Adolphe Nehlig (1915- 1944)
Edgar Nehlig (1926-1944)
Henri Nehlig (1920 - 1944)
René Nehlig (1925 - 1944)
Rodolphe Nehlig (1921 - 1943)
Charles Reeb (1923-1945)
Alfred Uhri (1917 - 1944)
Emile Walther (1917-1944)

 

Retour vers "Sommaire"

4 – Retrouver le parcours d'un "Malgré-Nous"

Attention : sujet encore sensible.

Si vous recherchez le parcours d'un soldat tué ou disparu, il n'y a pas trop de soucis.

Si vous recherchez le parcours d'un "Malgré-Nous" qui est rentré et a poursuivi sa vie, assurez-vous que lui-même ou ses descendants acceptent la démarche. Certains de ces hommes furent marqués à vie, parfois considérés comme des traitres et n'ont jamais parlé de cette période. Donc prudence.

Le sujet même de la démarche reste complexe. Il s'agit de trouver des documents de l'armée allemande. Donc, rien sur les bases françaises. Les services historiques de l'armée allemande sont très coopératifs, et ouvrent leurs archives.

Je vous conseille de lire l'article suivant  : 

Cet article fait le point sur toutes les ressources qui peuvent être mobilisées pour retracer ces parcours.

Vous trouverez aussi de nombreux sites sur le sujet, en particulier :

Sous l'onglet "Portraits et souvenirs", vous trouverez des photos de Malgré-Nous disparus. Sur ce site, j'ai retrouvé la photo de plusieurs cousins éloignés "non rentrés".

 

Et un guide des recherches, téléchargeable, en PDF (75 pages). Le site est en http://, et non en https://, donc pour éviter les blocages, il faut copier-coller l'adresse dans la barre d'adresse de votre navigateur.

http://memoires.region-alsace.eu/Donnees/Photos/Guide%20de%20recherche_IDF.pdf

 

Pour les toutes les recherches en Moselle, une "malle au trésor" :

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article